Entretien avec… Franck Dja Djedje : « Je n’étais pas au PSG au bon moment »

Par Sébastien DENIS
3 min.
Franck Dja Djedjé @Maxppp

Arrivé à Arles-Avignon l'été dernier, Franck Dja Djedje a su tirer son épingle du jeu malgré la saison délicate vécue par le club provençal. Interrogé par Foot Mercato, l'ancien international espoir français revient sur ses débuts au PSG, sur son parcours et sur sa première saison pleine en Ligue 1. À 24 ans, le garçon sait ce qu'il veut et ne souhaite pas se précipiter pour la suite de sa carrière.

Foot Mercato : A 24 ans, vous avez déjà beaucoup voyagé et vous avez connu 6 clubs. Pouvez-vous nous raconter votre parcours.

La suite après cette publicité

Franck Dja Djedje : J'ai commencé au PSG où j'ai été formé. Mais à l'époque le club ne faisait pas assez confiance aux jeunes comme c'est le cas maintenant. Les dirigeants nous demandaient de montrer nos qualités sans forcément attendre que l'on prenne nos marques dans le groupe. Je n'ai réellement pas eu ma chance malgré mon statut d'International français (Champion d'Europe U19 en 2005). J'ai quand même intégré le groupe pro sous Vahid Halilhodzic en 2003 et j'ai effectué mes premières minutes en novembre au Parc face à Lens. Ce fut d'ailleurs l'un de mes meilleurs souvenirs. Par la suite, cela a été un peu plus compliqué, mais je n'ai aucun regret. Le PSG est mon club ; il a fait mon éducation. Je n'ai aucun sentiment de revanche. Je n'y étais surement pas au bon moment et il faut reconnaître qu'il y avait des joueurs de très haut niveau à mon poste (Pauleta, Ronaldinho notamment). J'ai donc dû partir pour m'aguerrir (Brest puis Grenoble) et je ne le regrette pas, c'était nécessaire.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

FM : Justement, vous arrivez à un âge ou le moment est venu pour un attaquant de se stabiliser. Est-ce un objectif à court terme ?

La suite après cette publicité

FD : On ne sait jamais ce qui peut t'arriver dans le football. Mon objectif en signant à Arles était de me relancer et de maintenir le club en L1. Maintenant la donne et différente et plus difficile que prévu, mais je ne vais rien lâcher jusqu'à la fin de saison, c'est pas dans mon tempérament.

FM : Malgré la situation délicate du club provençal, vous êtes l'un des rares à surnager, pensez-vous que cela peut vous ouvrir les portes en Ligue 1 pour un futur transfert ?

La suite après cette publicité

FD : J'ai eu quelques opportunités intéressantes cet hiver notamment financièrement (Larissa en Grèce, Konyaspor en Turquie, Nice...) mais ça n'aurait pas été intelligent de partir. On a pesé le pour et le contre avec mon agent Cédric Mazet mais nous ne pensions pas que c'était le bon moment. Ça m'est déjà arrivé de partir en milieu de saison et ça ne m'a pas réussi. De plus, les clubs en question ne se sont pas mis d'accord. À ce jour, mon objectif est de revenir fort et de bien terminer la saison avec l'AC Arles Avignon en essayant de grappiller le maximum de points, car on a un groupe de qualité malgré notre très mauvais début de saison. Quant à mon cas personnel, on verra en temps voulu, ce n'est pas le moment d'en parler. Je laisse mon agent s'occuper de cela.

FM : L'étranger, ça vous fait rêver ? Si oui, dans quel championnat ?

FD : Pas forcément. Je suis footballeur professionnel et je souhaite jouer le maximum d'années encore au plus haut niveau que ce soit en France ou à l'étranger. Après tout dépendra des offres et surtout des projets des clubs en question. Mais je ne pense pas à cela en ce moment.

FM : Un dernier mot sur la situation actuelle de l'AC Arles Avignon.

FD : On a vraiment pas bien débuté la saison ce qui nous rendu la tâche vraiment difficile au classement. Depuis quelque temps l'équipe revient bien ; les résultats le prouvent. On va jouer le jeu jusqu'à la fin de saison en essayant de gagner le maximum de matches.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité