Entretien avec... Geoffrey Jourdren : « Le titre ? Même en rêve on n'y pensait pas ! »

Par Khaled Karouri
7 min.
Montpellier Geoffrey Jourdren @Maxppp

Le championnat de France de Ligue 1 touche à sa fin. Ce soir, vous saurez donc qui remportera le titre. Sur le papier, Montpellier semble avoir tout pour s'offrir ce sacre aux dépens du PSG, qui reste en embuscade. Pour Foot Mercato, Geoffrey Jourdren revient sur la préparation de ce dernier match, sur la saison des Héraultais, et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Geoffrey, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Geoffrey Jourdren :** Tout va bien, merci. On se prépare pour le match, tout va bien.

À lire L1 : Lille met la pression sur Monaco, Metz sort de la zone rouge

**FM : Vous avez arraché une victoire in extremis contre Lille le week-end dernier, avec un but dans les arrêts de jeu. Le scénario idéal non ?

La suite après cette publicité

GJ :** Oui, c'est beaucoup de joie. Sur ce match, Lille a eu la maîtrise du jeu, cette équipe a fait une grosse impression. On a fait le dos rond, on a bien cadenassé leurs meilleurs joueurs, et on a marqué ce but qui nous a délivré.

**FM : Quel sentiment avez-vous ressenti avec ce but de la délivrance au bout du temps additionnel ?

La suite après cette publicité

GJ :** De la joie. On savait qu'on avait assuré la place en Ligue des Champions, le stade était archi comble, c'était super beau à voir. Et puis ce scénario, avec ce but à la fin, c'était parfait.

**FM : Il reste maintenant un match avant, peut-être, le titre. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

La suite après cette publicité

GJ :** On sait qu'il nous reste encore un point à prendre à Auxerre, ce ne sera pas simple. On va rencontrer une équipe auxerroise meurtrie, qui descend malheureusement. Ils voudront terminer sur une bonne note. On va jouer notre jeu pour remporter ce titre qui serait historique.

**FM : Comment avez-vous préparé ce match ?

GJ :** C'est monté crescendo tout au long de la semaine, on est monté en puissance petit à petit. On sait que c'est un match important pour tout le monde, pour tout le club. On va tout donner pour essayer de l'emporter.

**FM : Avez-vous ressenti un engouement particulier autour de vous, que ce soit au niveau des supporters ou dans l'environnement ?

GJ :** Nous, joueurs et staff, on est resté concentré sur le match à Auxerre. Par contre, on a vu qu'il y avait une ferveur particulière autour de ce match qui s'annonce difficile. Les gens attendent beaucoup de nous sur ce match et veulent savourer le titre comme nous. C'est un match important pour nous.

**FM : À quel type de match vous attendez-vous ?

GJ :** Ce sera une équipe qui va lâcher les chevaux, ils n'ont plus rien à perdre. Hélas, ils descendent quoi qu'il arrive, ils vont donc tout donner. À nous d'être vigilants et de jouer notre jeu. Ce sera un beau match.

**FM : Êtes-vous conscient de l'exploit que vous êtes en train de réaliser ou vous êtes-vous habitué à cette place au fil de la saison avec cette place de leader ?

GJ :** Non, on n'y prend pas goût. Mais quand tu dois te concentrer sur ta performance du week-end, tu ne te rends en fait pas bien compte quand tu es au cœur du truc. Mais je pense qu'on s'en rendra compte plus tard, dans les années qui vont venir. Les gens autour sont contents de ce qu'on fait en tout cas.

**FM : Au début de la saison, si on vous avait dit que vous en seriez là aujourd'hui, l'auriez-vous cru ?

GJ :** Non, impossible à croire ! Nous, on vise d'abord le maintien et, si on peut grappiller quelques places, on le fait. On n'est pas programmé du tout pour jouer les premiers rôles. Mais vu la qualité de notre jeu depuis le début de la saison, on remporte nos matches et on se retrouve en haut du classement. On ne veut pas tout gâcher contre Auxerre.

**FM : Malgré tout, sentiez-vous qu'il y avait la place, si ce n'est pour le titre, pour décrocher une place européenne ?

GJ :** Non. En début de saison, on pense à se maintenir. Après, on sait qu'on a des joueurs de qualité. Mais de là à jouer les places européennes ou le titre, même en rêve on n'y pense pas ! Mais on y est (rires). Au fur et à mesure de la saison, on a progressé à chaque match, des talents se sont révélés, et c'est pour ça que notre place au classement est méritée. On a été constant dans nos performances.

**FM : Vous parlez de talents, on peut penser à Giroud, Belhanda, Yanga-Mbiwa ou Bedimo, qui ont brillé cette saison. Quel regard portez-vous sur eux ?

GJ :** Je pense que, quand tu es premier du classement, parmi les meilleures attaques et les meilleures défenses, c'est que tout le monde a été bon. Il n'y a pas qu'eux. Montpellier est un groupe, une famille, et tout le monde a répondu présent.

**FM : Est-ce une vraie satisfaction d'être à la tête de la deuxième meilleure défense du championnat ?

GJ :** La première année, j'ai terminé troisième meilleure défense, là je suis deuxième. On fait du très bon boulot derrière. C'est bien, on va essayer de continuer cette série à Auxerre.

**FM : Vous le disiez, Montpellier est une famille. N'est-ce pas d'autant plus gratifiant de pouvoir remporter ce titre avec cette ambiance familiale ?

GJ :** Oui, c'est ça. Ici, des débutants aux professionnels, tout se passe super bien, il n'y a que des gens compétents. On inculque certaines valeurs, comme le fait de ne rien lâcher, ça fait partie de notre identité.

**FM : Et pour vous qui avez fait vos gammes au MHSC, est-ce une fierté de pouvoir emmener ce club si haut ?

GJ :** Oui, même son mon premier objectif c'est d'être performant tous les week-ends. Depuis que je suis en pro, tout se passe bien. Ma fierté, c'est de répondre présent à chaque match.

**FM : Avez-vous un plan de carrière déjà bien défini ? Vos coéquipiers Giroud et Belhanda pourraient découvrir l'étranger sous peu. Est-ce une étape que vous avez dans un coin de votre tête ?

GJ :** Je me sens très, très bien à Montpellier. Montpellier commence à devenir un bon club de Ligue 1, c'est encourageant. On va avoir de très belles infrastructures au niveau du centre d'entraînement. Je suis sous contrat, tout se passe bien. Je pense qu'à l'heure actuelle on ne peut pas aller plus haut, je ne vois personne au-dessus de la première place (rires). Pour changer de Montpellier, il faut avoir mieux, et pour l'instant il n'y a pas mieux. Je ne me vois pas aller ailleurs.

**FM : D'autant que vous allez découvrir la Ligue des Champions...

GJ :** Oui, c'est un rêve de gosse de jouer la Ligue des Champions. Je la voyais à la télé, là je vais y participer. L'objectif sera de prendre un maximum de plaisir dans cette compétition. On verra après, mais le quotidien reste le championnat.

**FM : Olivier Giroud et Mapou Yanga-Mbiwa font partie de la pré-liste en vue de l'Euro. Que pensez-vous de cette pré-sélection ?

GJ :** C'était obligé qu'ils soient pris, ils sont vraiment forts. Pour Mapou, il a fallu des blessés pour qu'il soit appelé, mais c'est amplement mérité. Et Giroud, tout le monde sait que c'est un très grand joueur. Je ne suis pas surpris. En revanche, ça me surprend qu'il ait fallu tous ces blessés pour que Mapou soit appelé.

**FM : Et en voyant que deux de vos coéquipiers font partie de cette liste, cela vous donne-t-il des envies de rallier dans un avenir plus ou moins proche le groupe tricolore ?

GJ :** Ça trotte dans ma tête. Depuis trois ans, je suis dans les meilleures défenses, on va peut-être être champion. Donc oui, j'y pense. Mais il y a un sélectionneur en place, qui fait ses choix, et malheureusement on doit s'y plier.

**FM : Que pourriez-vous nous dire sur René Girard et Louis Nicollin, deux hommes au caractère bien trempé...

GJ :** Ce sont des personnages fantastiques. Il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs ou de présidents comme eux, qui disent ce qu'ils pensent, et qui disent des choses vraies. Malheureusement, vu qu'ils sont médiatiques, il ne faut pas qu'ils disent toujours ce qu'ils pensent. Pour rien au monde je ne changerais de président ou d'entraîneur. Ils connaissent bien le football, ils sont compétents. Ils méritent tout ce qui arrive. Le coach a eu le trophée de meilleur entraîneur, parce que c'est le meilleur entraîneur tout simplement. Qu'ils ne changent pas, et qu'ils restent toujours eux-mêmes.

**FM : Vous faîtes partie des joueurs qui ont été révélés par le documentaire « À la Clairefontaine ». Que retenez-vous de cette expérience ?

GJ :** Une super expérience. Être là-bas, c'est une fierté. Je suis content d'avoir fait cette institution du football. Je suis toujours les matches de mes anciens partenaires, je suis leurs performances. Hatem est en sélection, c'est mérité pour lui. C'est un très grand joueurs qu'on a la chance d'avoir en équipe de France. J'espère et je pense qu'il sera dans la liste définitive.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité