Entretien avec... Gil : «M'Gladbach ? Une forme de reconnaissance mais je préfère me concentrer sur VA»

Par Alexis Pereira
5 min.
Valenciennes Carlos Gilberto Nascimento Silva @Maxppp

Après une phase d'adaptation assez compliquée, Gil donne enfin la pleine mesure de son talent sous la tunique de Valenciennes, participant activement au très bon début de saison des Nordistes. Pour Foot Mercato, le défenseur central brésilien est revenu sur ses premiers pas dans le Nord et son duel à venir contre Zlatan Ibrahimovic et le PSG avant d'évoquer son avenir.

Foot Mercato : Tout d’abord, comment allez-vous ?

Gil : Tout va bien, merci. Tout se passe très bien. Le début de saison a été difficile, mais désormais tout se passe bien.

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

FM : Félicitations pour votre bon début de championnat, avec notamment cette victoire contre Reims (1-0). Quel bilan dressez-vous de ce premier tiers de la saison ?

La suite après cette publicité

Gil : Entre nous joueurs, on se dit qu’on a très bien commencé. On peut dire que nous faisons une saison excellente, surtout si l’on compare par rapport aux saisons précédentes, lors desquelles le club n’était pas dans la première partie du tableau. Maintenant, nous savons aussi que nous devons continuer à travailler dur pour pouvoir étendre notre belle période et continuer à gagner.

FM : Sur le plan plus personnel, comment jugez-vous vos prestations en ce début de saison ?

La suite après cette publicité

Gil : Je suis très content. Je crois que, comme toute l’équipe, je fais de bonnes choses. Je travaille pour bien faire mon travail, comme toujours dans ma carrière. Je suis très concentré sur les entraînements, sur les matches, pour donner le meilleur de moi-même en match.

FM : Au sein du groupe, quelles sont les ambitions ?

Gil : L’ambition de départ est comme tous les ans de se maintenir et de se situer dans le milieu du classement. Mais dès le début de saison, on a senti que l’on pouvait espérer mieux. Alors, nous sommes motivés. Nous travaillons dur pour aller voir plus haut. C’est donc une satisfaction de voir le club à la 5e place d’un championnat aussi dur que la Ligue 1. Nous sommes contents et nous prenons du plaisir.

FM : Mardi, Valenciennes reçoit le PSG. Un match particulier pour vous puisque vous serez au duel avec l’un des meilleurs attaquants du monde, Zlatan Ibrahimovic.

La suite après cette publicité

Gil : C’est vrai. C’est un match important. Mais pour moi, tous les matches sont des finales. Ce sera un duel contre l’une des meilleures équipes du championnat. Ce sera un match passionnant à jouer et nous devrons rester concentrés. J’ai déjà joué contre Ronaldo, Ronadinho Gaucho et je pense que Zlatan Ibrahimovic est au même niveau qu’eux. Mais nous voulons continuer sur notre lancée.

FM : Parlons un peu de votre première année à Valenciennes. Votre adaptation, au club et à la France, a été compliquée. Comment expliquez-vous ces difficultés ?

La suite après cette publicité

Gil : Cela a été très difficile. Je suis arrivé avec ma famille en plein hiver. Pour un Brésilien, qui est habitué à voir le soleil toute l’année, c’est dur à gérer. Surtout qu’il fait très froid ici ! Je savais que ce serait un mauvais moment à passer pour s’adapter. L’autre jour, je disais même à mon fils que je sentais aujourd’hui moins le froid que lorsque l’on est arrivé. Je me suis habitué. Le début a été difficile c’est vrai, mais c’est oublié et j’essaye de rester concentré pour que tout aille de mieux en mieux. Aujourd’hui, tout est parfait, tout est réglé. Je n’ai qu’à penser au football et à bien jouer !

FM : Le club de Valenciennes semble satisfait de vos performances. Des rumeurs circulent au sujet d’une prolongation de contrat. Info ou intox ?

Gil : Je pense que ce ne sont que des rumeurs, mon agent (il est représenté en France par Nicolas Pauly de la société ARF Sports) ne m’a rien dit à ce sujet, le club non plus. Comme je vous l’ai dit, je me concentre sur mon travail. Si une proposition arrive, c’est bien. Je suis en tout cas content de savoir que le club est satisfait de ce que je suis en train de faire, surtout après toutes les épreuves que j’ai traversées depuis mon arrivée. On verra ce qu’il se passe.

FM : Avez-vous entendu parler de l’intérêt de certains clubs européens, notamment le Borussia Mönchengladbach ?

Gil : Honnêtement, non. Je ne regarde pas beaucoup les journaux. Je suis heureux, c’est une forme de reconnaissance pour mon travail que de tels clubs se penchent sur votre travail. Mais je préfère me concentrer sur le travail avec le club. Il reste quatre journées pour bien finir l’année. Je laisse tout ça de côté pour tout donner sur le terrain et on verra plus tard.

FM : Si vous deviez quitter la Ligue 1, quel championnat aurait votre préférence ?

Gil : J’aime beaucoup la Premier League avec son rythme très fort. Je suis pas mal de matches. Je la trouve intéressante. Mais ce n’est pas le moment de parler de cela. Il faut continuer à bien travailler avec Valenciennes. Et si j’ai une opportunité à l’avenir et que c’est bon pour le club et pour moi, ça pourrait être intéressant.

FM : Si vous continuez à bien jouer avec Valenciennes, si vous rejoignez un plus exposé par la suite, pensez-vous pouvoir atteindre un jour la Seleção ?

Gil : C’est un objectif. Depuis que j’ai commencé à jouer au football petit, j’ai eu pour rêve d’arriver un jour à la Seleção. Mais comme pour tout, je dois continuer à beaucoup travailler pour arriver là. Je suis sur le bon chemin. Mais je garde les pieds sur terre et je sais qu’il me reste encore beaucoup de route avant d’atteindre ce but.

FM : Que pouvons-nous vous souhaiter pour la fin de la saison ?

Gil : Il nous reste quatre matches pour bien terminer l’année, avec le maximum de points, pour bien profiter des vacances et revenir motivés pour reprendre l’année 2013 avec la même envie, sur le même rythme. Rêver tout haut n’a jamais fait de mal à personne, alors, comme nous sommes dans une bonne période, à nous de continuer pour rester en haut.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité