Entretien avec... Guy Roux : « Le PSG, le club qui joue au Monopoly en tenant la banque »

Par Khaled Karouri
3 min.
Guy Roux se confie pour FM @Maxppp

Personnage mythique du football français, Guy Roux n'est pas le genre d'homme à manier la langue de bois, aimant décrypter l'actualité du ballon rond. Pour Foot Mercato, l'ancien coach emblématique d'Auxerre juge la saison écoulée et donne son avis sur l'exercice à venir.

**Foot Mercato : La saison écoulée s'est terminée sur le sacre du Paris Saint-Germain. Quels enseignements tirez-vous de l'exercice écoulé ?

La suite après cette publicité

Guy Roux :** C'était la deuxième saison du Paris Saint-Germain qatari, le club qui joue au Monopoly en tenant la banque. Il a réussi là où il avait échoué l'année d'avant, c'est-à-dire qu'il a réussi à être champion. Par contre, il a fait un fiasco dans les Coupes nationales, et a eu un comportement honorable seulement en Coupe d'Europe.

À lire OL : John Textor opéré après une chute en skateboard

**FM : L'OM et l'OL ont pour leur part terminé respectivement deuxième et troisième. Les deux Olympiques vous ont-ils agréablement surpris ?

La suite après cette publicité

GR :** Ils ont un peu surpris, mais ils ont profité de l'affaiblissement progressif des autres clubs français. Par rapport aux nations majeures, les clubs français reculent progressivement pour des raisons économiques. La France, avec d'un côté le Ministère des finances et de l'autre la DNCG, contrôle énormément, et les clubs ne peuvent pas vivre au-dessus de leurs moyens, ce que font régulièrement les autres clubs. Les actionnaires principaux la saison dernière, hormis Paris qui s'appuie sur des richesses extra-sportives, sont rares. Il y a donc un recul des Français, et on peut dire que Marseille et Lyon ont reculé moins vite que les autres.

**FM : Voir l'axe PLM aux trois premières places et jouer les locomotives pour le football français, est-ce une bonne nouvelle ?

La suite après cette publicité

GR :** Je considère que Lyon et Marseille ne sont plus des locomotives, ce sont deux bons artisans, tout simplement.

**FM : Deux bons artisans qui devront composer avec la concurrence supplémentaire de l'AS Monaco...

La suite après cette publicité

GR :** Justement, un nouveau riche est arrivé, et à mon avis Lyon et Marseille pourront tenir si ce nouveau riche ne va pas aussi bien qu'il l'espérait.

**FM : Que pensez-vous d'ailleurs du recrutement de l'ASM ?

GR :** Il n'y a forcément que des bons joueurs. Mais ils se sont mis pieds et poings liés à un seul homme, Jorge Mendes. C'est assez curieux comme manière de faire, mais comme il avait à sa disposition des joueurs portugais et Falcao, ça va faire une bonne équipe.

**FM : Pensez-vous cette équipe capable de lutter avec le PSG ?

GR :** Je ne suis pas du tout sûr qu'ils seront deuxièmes, pour tout vous dire. Là, on est dans l'expérimentation totale.

**FM : Et en parlant d'expérimentation, quel serait votre tiercé de tête en fin de saison ?

GR :** Je ne suis pas devin, et pas très bon dans les pronostics (rires). Vous savez, moi je préfère toute la France ! Il est dur de dégager une tendance, il faut voir. Il y a eu de nombreux changements d'entraîneurs, on ne connait pas vraiment le potentiel de Lille, Rennes. Il faut donc voir.

**FM : Sur la scène européenne, le PSG sera le leader du football français. Pensez-vous ce club capable d'aller au bout en Ligue des Champions ?

GR :** Oui, en tout cas je pense qu'ils peuvent aller aussi loin que la saison dernière. Je pense qu'il leur faut franchir encore un palier pour être au niveau des plus grands clubs européens.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité