Entretien avec… Hervé Mathoux : « Monaco va faire une grosse équipe »

Par Sébastien DENIS
4 min.
Monaco @Maxppp

À la tête du Canal Football Club et des Spécialistes sur Canal +, Hervé Mathoux est omniprésent sur la chaine cryptée. Interrogé en marge de l’enregistrement des voix de FIFA 14, celui qui a été récemment élu meilleur présentateur sportif de l’année, nous fait quelques confidences sur le PSG, Monaco, sur la Ligue des Champions et sur la révolution Twitter. Morceaux choisis.

Foot Mercato : Que pensez-vous du mercato XXL annoncé pour l’AS Monaco ?

Hervé Mathoux : Je pense qu’il va se passer des choses à Monaco, c’est évident. Il y a de l’argent, il y a un contexte fiscal encore à définir, on va voir comment cela va évoluer dans les semaines qui viennent. Mais oui, clairement, Monaco va faire une grosse équipe. Concurrencer Paris ? Il faut voir. Ils arrivent de Ligue 2 et je pense que la puissance financière de QSI est encore bien supérieure à celle du magnat russe. Monaco a aujourd’hui 40 joueurs professionnels sous contrat donc il va falloir aussi qu’il puisse dégraisser un petit peu. Ce n’est jamais une garantie mais clairement il va y avoir quand même de grands joueurs qui vont arriver. Et franchement, c’est plutôt excitant pour la saison prochaine.

À lire Le groupe parisien pour affronter le Barça

FM : Pensez-vous que le PSG possède l’envergure pour remporter la Ligue des Champions l’an prochain ?

La suite après cette publicité

HM : Gagner la Ligue des Champions l’année prochaine, ça me parait possible comme tout est possible dans le foot. Mais c’est assez peu probable, ce serait extrêmement rapide. Il y a quand même d’autres gros clubs européens qui sont là depuis longtemps. On voit la difficulté avec Chelsea, qui vient d’enchainer deux victoires européennes successives, a mis quand même longtemps avant de gagner la Ligue des Champions. Paris est au début de quelque chose qui sera peut-être grand mais ça va prendre fatalement un petit de temps quand même. Puis, l’avenir de Carlo Ancelotti va être aussi un signe important car Paris commence à compter. Le projet parisien intéresse beaucoup de gens, beaucoup de joueurs car la ville de Paris reste magique et attrayante. Mais quand vous montez un grand club comme ça et que vous vous faîtes piquer votre entraineur au bout d’un an et demi, ce n’est pas un bon signe pour eux non plus. Mais bon, vu les moyens qu’ils ont, ils vont grandir c’est évident. À quel rythme ? Ça reste le questionnement.

FM : Quel favori pour la finale de la Ligue des Champions ?

HM : C’est difficile de ressortir un favori dans un match comme cela. Ce qui est évident c’est que, vu de France et vu de loin, tout le monde a le sentiment que le Bayern est un favori évident. Ça me parait beaucoup moins évident que ça. Pour moi c’est vraiment du 50/50. Je trouve que le Borussia Dortmund est une magnifique équipe, qui développe un jeu extrêmement séduisant. Elle a assez souvent posé des problèmes au Bayern dans un passé récent. Si je devais vraiment donner un pronostic, je tenterais le Borussia Dortmund.

FM : La folie Twitter est en train de révolutionner l’information. Qu’en pensez-vous et êtes-vous un twittos averti ?

La suite après cette publicité

HM : Je suis sur Twitter, internet bien sûr. On fait des polémiques de tout aujourd’hui sur des choses qui n’auraient pas fait une ligne. Pas que dans le foot, mais dans tous les domaines on fait des espèces de micropolémiques fulgurantes qui durent cinq heures et qui partent un peu sur n’importe quoi. C’est un peu inquiétant, je trouve que c’est extrêmement difficile de garder la tête froide. Dès qu’il se passe un truc, on vous demande votre avis. Vous devez réagir sur tout, et sans aucun élément la plupart du temps. Je trouve aussi que, certes il y a un accès à l’information qui est ultra rapide et très intéressant, mais, il faut aussi, aujourd’hui plus que jamais, savoir trier ce que l’on lit. Car c’est un grand cirque qui s’auto-alimente. L’information n’est pas très importante, ce qui compte c’est le débat qu’elle suscite. Chacun commente les commentaires des uns, des autres… Il faut faire preuve de beaucoup de prudence sur ce qu’on peut lire à droite et à gauche. Et je pense que l’on aura d’autant plus besoin de journalistes qui savent traiter l’information, car notre métier est de traiter l’information. On peut faire des erreurs, c’est de plus en plus compliqué parce qu’il y a beaucoup de sources et justement de manipulation, mais il faut d’autant plus des techniciens de l’information.

L’arrivée de l’AS Monaco et de toutes ses stars en L1 va-t-elle changer la donne au niveau de la répartition des affiches du dimanche soir, largement consacrées au PSG en cette fin de saison ?

La suite après cette publicité

HM : Aujourd’hui Canal + essaye de choisir les matchs qui vont le plus intéresser ses abonnés. Donc voilà, si Monaco arrive sur le devant de la scène, Monaco sera amené à être diffusé. En même temps, malgré tout, il y a plus de gens intéressés par le Paris Saint-Germain que par Monaco qui a un statut un peu particulier en France en termes de supporters. Il n’y a pas de position de principes, on prend les matchs qu’on pense être les plus attractifs et les meilleurs. Les audiences qu’on a eues cette année nous prouvent qu’on n’a pas fait beaucoup d’erreurs puisqu’elles sont en très, très grosse augmentation. Tous les clubs aimeraient être diffusés sur Canal + mais on est là pour proposer à nos abonnés le meilleur programme. Donc on prend le meilleur match. On n’est pas là pour faire plaisir à tous les clubs. On est là pour prendre ce qui, pour nous, est le meilleur produit.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité