Entretien avec… Ilan Boccara : « Evian, le club parfait pour moi »

Par Khaled Karouri
3 min.
PSG @Maxppp

Milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain, Ilan Boccara tente de voler de ses propres ailes. Désormais sous contrat avec l’Ajax Amsterdam, l’international U19 néerlandais vient d’arriver en prêt à Evian. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur son année à l’Ajax, et ses ambitions pour son retour dans l’Hexagone.

**Foot Mercato : Vous avez rejoint Evian-Thonon-Gaillard sous forme de prêt. Comment se sont noués les contacts avec le club ?

La suite après cette publicité

Ilan Boccara :** Les contacts datent de l’année dernière en fait. Le club me suivait déjà, mais j’avais choisi d’aller à l’Ajax. Cette année, vu que j’étais sur le départ pour avoir du temps de jeu avec les professionnels, Evian est revenu auprès de mes agents Jérémie Fhima et mon frère Guido, et ça s’est fait.

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

**FM : Avez-vous été flatté de voir le club vous recontacter cet été ?

IB :** C’est sûr que c’est flatteur, c’est quelque chose de beau. Mais bon, le plus important maintenant c’est d’avoir du temps de jeu. J’ai travaillé dur jusque-là en formation pour en arriver là.

**FM : Quel discours vous a été tenu par le staff et l’encadrement ?

IB :** En fait, j’ai été en contact avec le président, le directeur sportif, et le coach. C’est un club qui fait confiance aux jeunes, je sais donc que si je suis bon, j’aurai du temps de jeu avec l’équipe première.

**FM : Le fait que le club mise sur les jeunes a-t-il été déterminant dans votre choix ?

IB :** C’est évident oui, bien sûr. J’étais dans deux grands clubs, au PSG puis à l’Ajax. C’était difficile d’avoir du temps de jeu chez les pros, à Evian je trouve un club familial, donc forcément ça joue dans la balance.

**FM : Votre prêt a été officialisé sur le gong. Stressant non ?

IB :** Oui, c’était assez agité ! C’est vrai que le prêt s’est fait à la dernière minute, à 23h59, donc il y a eu du stress, de la tension. Mais bon, content que ça se soit fait.

**FM : Disposiez-vous d’autres contacts ?

IB :** Oui, je disposais de contacts en Italie, en Hollande, et quelques touches en Angleterre, mais j’ai privilégié la France car j’avais le mal du pays. Je voulais revenir aux sources, Evian était le club parfait pour moi.

**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

IB :** Gratter le maximum de temps de jeu avec les pros, postuler à une place de titulaire à court terme. Collectivement, je pense que l’objectif reste le maintien, puis faire la meilleure saison possible, pourquoi pas par exemple gagner une Coupe.

**FM : Le fait d’arriver durant la trêve internationale, est-ce un plus pour vous intégrer au groupe ?

La suite après cette publicité

IB :** Pas forcément, puisqu’il manque cinq ou six joueurs. Mais bon l’intégration s’est faite rapidement, car je connais Mickaël Salamone et Youssouf Sabaly. Les gens sont super sympas, les joueurs m’ont bien accueilli.

**FM : Evian reste sur une victoire probante face à l’OL (2-1). Sentez-vous le groupe dans une bonne dynamique ?

La suite après cette publicité

IB :** Oui, ils ont super bien joué, avec une victoire à la clé. Donc forcément, ça fait plaisir de rejoindre un club capable de rivaliser avec les grandes équipes. Le niveau est élevé, les entraînements intensifs, je suis content d’être ici.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de votre saison à l’Ajax ?

IB :** L’Ajax, c’est un grand club, qui joue la Ligue des Champions, qui cherche la perfection. La saison n’a pas été frustrante, j’ai pu côtoyer de grands joueurs, des entraîneurs comme Frank De Boer, Dennis Bergkamp, Van der Sar qui me donnait des conseils, Marc Overmars comme directeur sportif. J’ai beaucoup appris, même si je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu avec les pros. J’espère que cette année sera mon année.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité