À lire Ligue 1

Entretien avec...Jérémy Clément : « L'OL sera revanchard »

Par Jahed Makhlouf - Dahbia Hattabi
7 min.
Saint-Étienne Jérémy Clément @Maxppp

Dimanche soir, l'Olympique Lyonnais affronte l'AS Saint-Étienne. Un derby toujours particulier pour Jérémy Clément qui a porté le maillot des deux clubs. Arrivé dans le Forez en 2011, l'ancien parisien s'est tout de suite imposé comme l'une des pièces essentielles de l'entrejeu stéphanois. La fin de saison des Verts, son avenir sans oublier le derby, le joueur âgé de 30 ans fait le point pour Foot Mercato. Entretien.

Foot Mercato : L'ASSE est à deux points du podium. Quelles sont les ambitions du club en cette fin de saison ?

La suite après cette publicité

Jérémy Clément : On veut tout simplement finir européen. On est quatre équipes à jouer le haut du tableau, enfin à être en course pour l'Europe. Je pense à Marseille, Monaco et à Bordeaux. Montpellier a un peu plus de points de retard. L'objectif est d'être européen. Il nous reste six matches. Il n'y a pas trop d'objectifs de place, mais simplement finir le mieux possible et d'aller chercher une qualification européenne. (...) Individuellement, mes objectifs vont avec les objectifs collectifs. Je veux bien finir avec Saint-Étienne. On a encore six matches et on veut bien terminer la saison.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

FM : À quand un but de Jérémy Clément avec les Verts ?

La suite après cette publicité

JC : Ça serait bien (sourires). Ça commence à être compliqué. J'ai toujours marqué dans les clubs où je suis passé. Mais pas encore à Saint-Étienne pour l'instant. Donc ce serait sympa que ça vienne dans les six matches à venir.

FM : En revanche, Max-Alain Gradel est plutôt bon dans cet exercice là. Comment expliquez-vous sa bonne saison ?

La suite après cette publicité

JC: On sait tous que Max a un grand talent. Il est sur une bonne dynamique actuellement. J'espère que ça va continuer et qu'il va encore nous apporter des buts et des passes décisives jusqu'à la fin de la saison. Il reste six matches. On aura besoin de beaucoup de monde et du talent de chacun. J'espère que tout le monde sera au rendez-vous.

FM : On dit souvent que vous êtes l'un des chouchous de Christophe Galtier. Que pensez-vous de lui ?

La suite après cette publicité

JC: Chouchou, je ne sais pas (sourires). C'est le coach qui a choisi ses joueurs. On a démarré une aventure ensemble. C'est ma quatrième saison à l'ASSE. Je suis reconnaissant qu'il m'ait faire venir ici. Je pense qu'il est satisfait de moi. C'est un très bon entraîneur. Humainement, c'est une très bonne personne. C'est important.

Un derby excitant

FM : Il vous a beaucoup soutenu au moment de votre blessure en 2013 (double fracture ouverte tibia-péroné). Comment avez-vous vécu cette période ?

JC : C'était compliqué. Il faut du temps pour revenir d'une grave blessure. On passe par plusieurs états mentaux. On a un peu de frustration, on a des moments de doutes. La blessure n'est pas évidente à vivre pour un sportif de haut niveau. Maintenant, je suis bien revenu, je n'ai plus de gêne. Donc on va dire que cette blessure est oubliée, elle est derrière moi. Maintenant, il faut regarder vers l'avenir.

FM : Avec le recul, que retirez-vous de cette "expérience" compliquée ?

JC : Ça m'a permis de vraiment apprécier le métier que je faisais. J'ai la chance d'être en bonne santé et d'être apte à exercer mon métier tout simplement.

FM : Le derby s'approche. Que représente ce match pour vous ?

JC : C'est un match super important, super excitant pour tout le monde. C'est le match qu'on joue aussi pour un environnement, pour un club, pour les supporters. Je ne vais pas dire qu'on joue encore plus que les autres matches. Quand on est compétiteur, tous les matches sont importants. On veut tous les gagner. Mais le derby a une saveur particulière. On espère vraiment faire un résultat pour le club dans lequel on évolue.

FM : Ce sera un match important surtout pour vos supporters. Que vous apportent-ils ?

JC : J'espère qu'ils seront là pour nous soutenir. Ils sont toujours là à domicile. À l'extérieur, on a aussi beaucoup de monde qui nous suit. C'est très important et j'espère qu'on leur fera un beau cadeau dimanche soir.

FM : À quel type de match vous attendez-vous ?

JC : Généralement, les derbies sont des matches très hachés avec beaucoup d'engagements, beaucoup de duels. Je pense que celui-ci sera dans la même lignée que les autres. Ce n'est pas forcément les plus beaux matches à voir. Il y a beaucoup d'impact, d'agressivité si je peux dire. Ce sera un match engagé. Chacun a une fin de championnat excitante à jouer. Lyon joue le titre, nous on vise une place européenne. Ça sera un match disputé.

S'imposer à Gerland

FM : Lors du match aller, vous aviez mis un terme à 20 ans sans succès dans le Chaudron. Psychologiquement, cette victoire comptera-t-elle ?

JC : On était content du résultat au match aller. Je ne sais pas si c'est un avantage ou pas. Ce sera un autre contexte à Gerland en cette fin de saison. C'était bien d'avoir gagné la première manche chez nous. Maintenant, il y a la deuxième manche. Refaire le même genre de performances, ce sera très bien.

FM : Une victoire dimanche pourrait aussi vous permettre d'éloigner l'OL du titre. Est-ce une motivation supplémentaire ?

JC : Non. Honnêtement, les éloigner du titre n'est pas une motivation supplémentaire. Notre objectif est de gagner pour continuer notre marche en avant et notre belle série. Ce n'est pas pour les priver de quoi que ce soit. C'est vraiment pour nous. Si on peut ramener la victoire de Gerland, ce serait une bonne chose.

FM : Que pensez-vous d'ailleurs de cette équipe de l'Olympique Lyonnais ?

JC : C'est une très belle équipe avec beaucoup de jeunes joueurs qui pratiquent un beau football. À l'aller, on avait réussi à leur proposer un beau défi physique. On avait mis beaucoup d'intensité dans le match. Je pense qu'ils avaient été un peu surpris. Lyon a une très belle équipe. Je pense que l'OL sera revanchard par rapport au match aller. Ils seront devant leur public. Ça va être un match sympa, excitant. Un beau combat, je pense.

FM : Quels sont les principaux dangers du côté des Gones ?

JC : Je vais dire leurs attaquants. Il est vrai qu'ils ont de très belles individualités devant. Ils ont aussi une belle maîtrise collective. C'est une belle machine qui pratique du beau jeu. Il faudra se méfier de Lacazette et Fekir qui sont deux très bons attaquants.

FM : En parlant de titre, qui voyez-vous champion de France cette saison ?

JC : Je vois Paris parce que collectivement c'est la plus belle des équipes.

Prolonger l'aventure à Saint-Étienne

FM : Vous avez porté le maillot de l'OL. Que retenez-vous de votre passage chez les Olympiens ?

JC : J'en garde de très bons souvenirs. Comme je l'ai toujours dit, j'ai débuté à Lyon. J'ai été formé là-bas. J'ai joué avec de grands joueurs, connu de bons entraîneurs. Ca m'a permis de gagner des titres. Ce sont des souvenirs positifs.

FM : Vous avez disputé pas mal de derbies avec les deux équipes. Quel est votre meilleur souvenir ?

JC : Le match aller cette année est un bon souvenir parce que ça faisait longtemps que Saint-Étienne n'avait pas gagné à domicile face à Lyon. Donc c'est un bon souvenir. On n'avait peut-être pas été extraordinaire dans le jeu. Mais on avait mis énormément d'intensité. On avait fait un gros match. On a gagné 3 à 0 après un match de Coupe d'Europe durant la semaine. Tout le monde voyait Lyon favori. C'était un bon souvenir.

FM : Et avec l'OL ?

JC : Avec l'OL... (rires). C'était un match où on avait gagné 3 à 2 avec un but de Sidney Govou à la fin. On avait gagné dans les arrêts de jeu. Donc c'était un bon souvenir.

FM : Dans quelques semaines ce sera la fin de saison et le mercato. Cela fait quelques saisons que vous êtes à Saint-Etienne, avez-vous eu des touches ? Est-ce qu'un départ peut être envisagé à l'avenir ?

JC : Des touches, il me reste un an de contrat. Donc actuellement, on est en train de discuter avec Saint-Étienne. Je pense que ce sera l'un des derniers contrats que je signerai. Je me sens bien à Saint-Étienne. Donc j'espère qu'on arrivera à trouver des solutions pour que je prolonge l'aventure ici. C'est l'objectif premier. Après, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir. Ma priorité est de continuer l'aventure avec l'ASSE. (...) Si je pars, je pense que ce sera pour l'étranger. Etant plus jeune, j'ai vécu une expérience en Écosse. J'avais vraiment aimé cette expérience. Donc je privilégierais plus l'aspect étranger.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité