Entretien avec... Rui Almeida : «Je suis très intéressé à l'idée de revenir en France»

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Rui Almeida veut retrouver un banc @Maxppp

Ancien entraîneur du Red Star puis du SC Bastia, Rui Almeida est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle équipe. Interrogé par Foot Mercato, le technicien portugais nous raconte son quotidien.

Il a quitté la Corse et la Ligue 1 en juin dernier, mais n'a pas quitté l'Hexagone. Libre de tout contrat, Rui Almeida, qui réside en région parisienne, ne chôme pas pour autant. Après sa fin d'aventure bastiaise compliquée suite à la relégation du club corse, le Portugais s'est confié à Foot Mercato. « Ces moments pour les entraîneurs, sont des instants où on en profite pour recevoir des conseils, penser à des idées et voir ce qui se fait de mieux dans le football. Il y a toujours des choses à améliorer dans une carrière d'entraîneur. » Et pour apporter un plus à sa carrière d'entraîneur, Rui Almeida a fait son paquetage pour partir en vadrouille un peu partout en Europe, et surtout en Angleterre pour y retrouver une vieille connaissance.

La suite après cette publicité

« En plus des matches, j'ai rencontré plusieurs personnes. Voir les matches, c'est important, mais j'ai rencontré des gens comme Marco Silva qui est à Watford. Nous avons discuté de notre travail quotidien. Le championnat anglais est l'un des meilleurs du monde. Je profite du fait d'être libre pour découvrir plusieurs championnats. Marco a été mon joueur pendant deux ans (à Estoril). C'était un partage d'expérience. Nous avons été en Grèce ensemble (Silva à l'Olympiacos, lui au Panathinaïkos, ndlr). Nous avons des choses en commun. »

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Continuer à exercer en France

Mais si ces voyages formateurs sont enrichissants, Rui Almeida n'attend qu'une chose : retrouver un banc de touche. Et le Lusitanien a un projet bien en tête. « Mon idée c'est d'être patient et de trouver qui a des objectifs ambitieux. Un peu comme ce que j'ai vécu au Red Star (qu'il a entraîné entre 2015 et décembre 2016, ndlr). Il faut que ce soit un projet qui soit en accord avec ce que je pense être réalisable. Nous sommes toujours engagés pour gagner, mais il faut aussi avoir de la qualité dans le jeu. »

La suite après cette publicité

Désireux de remettre le bleu de chauffe, Almeida est ouvert à tout type de challenge. Et pour cause. « L'une des caractéristiques des entraîneurs portugais est cette capacité d'adaptation, et ce, malgré tout type de contexte. Les équipes qui sont entraînées par des coaches portugais ont très rapidement une idée du jeu voulu. » Attentif aux offres, Almeida ne cache pas cependant qu'une nouvelle expérience en au sein de l'élite française ne serait pas pour lui déplaire. « J'aime énormément travailler en France. Les deux années que j'y ai passées ont été de très bons souvenirs, malgré des expériences différentes. Je suis très intéressé à l'idée de revenir en France. Ç’a été une expérience culturelle et sociale très intéressante. Mon adaptation en France a été très facile. J'ai eu d'autres touches avec des clubs français, mais je reste tranquille. Jusqu'à présent, aucune offre ne correspond à ce que je recherche. » À bon entendeur...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité