Fanni va-t-il déjà faire deux victimes à l'OM ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Rod Fanni @Maxppp

Présenté à la presse hier, Rod Fanni débarque à l’Olympique de Marseille pour pallier l’absence de Cesar Azpilicueta. Seulement, la polyvalence de l’ancien Rennais peut, à court terme, inquiéter deux autres joueurs de l’effectif phocéen. Explications.

Après une attente de plus de deux semaines, Rod Fanni a enfin apposé sa signature au bas du contrat de deux ans et demi officialisant son transfert vers l’Olympique de Marseille. Et comme un cadeau de Noël avant l’heure, l’ancien Rennais fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs dès dimanche face à l’Olympique Lyonnais. S’il a donc toutes les raisons d’être heureux, l’international tricolore risque en revanche de faire des envieux dans le vestiaire marseillais.

La suite après cette publicité

Depuis le début de la semaine, Didier Deschamps préparait une charnière centrale Leyti N’Diaye-Gabriel Heinze pour recevoir l’OL. Fanni, capable d’évoluer dans l’axe, pourrait venir chambouler cette organisation et remplacer le Sénégalais. Déjà très peu utilisé cette saison (6 apparitions seulement), ce dernier perd donc une occasion de prouver ses qualités, lui qui louait les mérites de son coach dans les colonnes de L’Équipe hier (« c’est lui qui m’a redonné ma chance. Il croit en moi et je veux lui rendre tout ça »). À moins qu'il ne soit finalement aligné au milieu.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Un autre élément risque également d’être déçu dans les semaines à venir. Il s’agit de Charles Kaboré. Le Burkinabé jouait les utilités au poste de latéral droit. Il s’en est plutôt bien sorti d’ailleurs. Pourtant, aujourd’hui, le natif de Bobo Dioulasso ne sait pas vraiment quel sort lui sera réservé. Doublure du nouveau venu Fanni à droite ou doublure d’un Benoît Cheyrou retrouvé dans l’entrejeu ?

La suite après cette publicité

« Rod est un joueur de qualité. Son arrivée va bonifier le groupe. La venue de Rod induit-elle mon retour automatique au milieu de terrain ? Je n’en sais rien. C’est le coach qui décide », a confié l’intéressé à La Provence. Derrière ce discours policé, on se doute que Kaboré se pose déjà beaucoup de questions. En résumé, l’arrivée de Rod Fanni risque de ne laisser que des miettes à des joueurs qui ont besoin de temps de jeu pour progresser.

Son recrutement est-il pour autant un mauvais coup de la part des dirigeants phocéens ? Peut-être pas. Il paraît que la concurrence est bénéfique et peut sortir certains joueurs de leur torpeur. Elle créera peut-être une émulation et amènera sans doute un nouvel élan au sein du groupe. On demandera confirmation à l’OM dans quelques semaines…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité