Gignac propulse l'OM en tête du championnat et l'ASSE corrige Brest !

Par Khaled Karouri
2 min.
Gignac et l'OM dominent Congré et Montpellier @Maxppp

Deux matches comptant pour la troisième journée du championnat de France de Ligue 1 étaient programmés ce dimanche après-midi. L'occasion pour l'AS Saint-Etienne de ne faire qu'une bouchée de Brest, alors que Marseille a réalisé une belle opération en s'imposant à Montpellier.

Si l'Olympique de Marseille est pris dans les périples du mercato, ses joueurs eux font le métier avec brio sur le terrain. Enchaînant les succès aussi bien en championnat qu'en tours préliminaires de la Ligue Europa, les Phocéens connaissent une reprise plus que rassurante. Mais sans faire injure à leurs adversaires, les Olympiens n'ont pas encore connu un gros choc pour s'étalonner. Cela tombe plutôt bien, puisque la bande à Élie Baup était en déplacement dans l'Hérault ce dimanche après-midi pour rendre visite au champion de France en titre, Montpellier. Et sous une chaleur intense et malgré une bonne entame montpelliéraine, le premier tir cadré est à mettre au crédit des Marseillais et de Gignac (30e), pour une tentative finalement pas vraiment dangereuse.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, le MHSC tente de répondre et, sur un bon corner de Belhanda, une tête en désiqulibre de Camara (53e) ne trouve pas le cadre. Les coups de tête sont légions dans cette rencontre et, toujours dans ce registre, Gignac (54e) trouve les gants de Jourdren. Dans une partie au tempo peu soutenu et où la chaleur semble gêner considérablement les 22 acteurs, Kaboré (73e) tente bien de mettre le feu, mais son tir à ras-de-terre lointain se transforme finalement en pétard mouillé. Et dominant globalement les débats, l'OM finit par trouver la faille. Sur une erreur de Congré, Gignac (76e) s'empare du ballon, fixe son vis-à-vis et, à l'entrée de la surface, décoche une frappe entre les jambes de Hilton que Jourdren ne peut que détourner dans ses propres filets. 1-0, Marseille s'impose à Montpellier et prend la tête du championnat.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Prenons enfin la direction du Forez pour la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne à Brest. Après un début de saison compliqué, les Verts étaient attendus au tournant. Les Stéphanois l'ont bien compris, et Aubameyang (12e) ouvre rapidement le score pour les siens. Servi sur un fauteuil par la recrue Romain Hamouma, l'avant-centre se retrouve au point de pénalty et n'a aucune difficulté pour faire trembler les filets. L'ASSE domine son sujet et ne tarde pas à doubler la mise. Suite à un bon travail d'Aubameyang, Hamouma (30e) se retrouve en position idéale et ne se fait pas prier pour marquer. Les hommes de Christophe Galtier sont en feu, et ne font qu'une bouchée de leurs adversaires. Guilavogui (61e) et Aubameyang (63e) corsent l'addition pour des Bretons à la dérive. Score final 4-0.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité