Gourcuff fait front face aux critiques et parle de son avenir

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Arsène Wenger @Maxppp

Chacun de ses faits et gestes sont épiés, donnant lieu à bien des spéculations et autres extrapolations. Rarement présent dans les médias, Yoann Gourcuff s'est donc enfin décidé à sortir du silence pour faire une mise au point.

« C’est dommage qu’il se soit blessé après avoir fait une préparation intense cet été. Ce n’est qu’un retard à l’allumage ». Voilà ce que déclarait ce matin Claude Puel dans les colonnes du Progrès à propos de Yoann Gourcuff. L'ayant eu sous ses ordres une saison durant à l'Olympique Lyonnais, le technicien a eu le temps de se faire une opinion claire au sujet du milieu de terrain. Et si ses performances sous le maillot rhodanien ne sont pas vraiment rassurantes, le technicien préfère dédramatiser et accorder sa confiance à l'international tricolore. Capable de quelques coups d'éclats, comme sur son but inscrit dans le derby contre l'AS Saint-Etienne, où en est exactement le numéro 8 lyonnais ? Est-il vraiment impliqué dans le groupe, lui que l'on voit souvent s'échauffer à part ?

La suite après cette publicité

Au micro du Canal Football Club, le maître à jouer s'offre une mise au point : « C'est ma méthode d'échauffement, il faut me laisser m'échauffer comme j'en ai envie. Sur les échauffements collectifs, je suis à 100% avec l'équipe. C'est une attitude assez professionnelle. Des fois, des remplaçants disent bonjour à leur famille dans les tribunes et ne sont pas concentrés. Moi, je suis avec le ballon, je suis dynamique. Je n'ai pas le même traitement que d'autres joueurs. Depuis mon arrivée à Lyon, il y a un acharnement sur tout ce que je peux faire ou dire, je suis épié. C'est triste, mais c'est comme ça. Les médias mettent en avant ma personnalité, c'est vrai que je suis assez discret, réservé. Mais c'est ma nature ! Je suis comme ça. Après, je ne suis pas le plus expansif. Mais sur un groupe de 26-27 joueurs, chacun a sa personnalité ».

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

D'un naturel discret, Gourcuff ne peut toutefois pas louper les rumeurs de transfert le concernant, Arsenal semblant intéressé. Qu'en pense le meneur de jeu ? « Je suis là ! Je suis à Lyon, tranquillement, je suis bien. Mon objectif, c'est de faire la meilleure saison avec Lyon, et de faire une bonne deuxième partie de saison pour aller à l'Euro ». Voilà qui est clair, celui qui a été élu meilleur joueur du championnat en 2009 ne se voit pas partir, cet hiver tout du moins. Une conviction renforcée par les déclarations d'Arsène Wenger : « C'est un joueur que j'aime beauocoup, on est dur dans les critiques par rapport à lui en France. Mais on n'est pas sur le marché en janvier pour un milieu de terrain ». Un départ cet hiver est donc à exclure. Un retour de flamme lors du mercato estival ne serait néanmoins pas surprenant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité