Guingamp-PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Guingamp Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Pour le compte de la 2eme journée de Ligue 1, l'En Avant de Guingamp recevait le PSG au Roudourou. Après une belle première période, les Bretons ont longtemps mené au score mais la rentrée de Mbappé à la pause a complètement modifié la donne. Grâce à un penalty de Neymar et un doublé du champion du Monde, Paris a renversé la tendance pour s'imposer 3-1.

Après sa défaite à Saint-Etienne (1-2), l'En Avant de Guingamp souhaitait rectifier le tir à domicile face au Paris Saint-Germain. Une mission qui s'annonçait complexe pour les hommes d'Antoine Kombouaré. Ce dernier alignait un 4-2-3-1 avec Nolan Roux en pointe et Ludovic Blas dans l'entrejeu. Côté parisien, Thomas Tuchel comptait bien enchaîner après la victoire des siens face à Caen (3-0) lors de la première journée. Le technicien allemand optait pour un 4-3-3 et titularisait Timothy Weah en pointe avec Angel Di Maria et Neymar. Cela obligeait Nkunku à retrouver une place dans l'entrejeu aux côtés de Rabiot et Bernède. Mbappé démarrait donc sur le banc. En défense, Dagba avait de nouveau la confiance de son coach mais il était aligné côté gauche, Meunier évoluant dans le couloir droit.

La suite après cette publicité

Les locaux effectuaient un bon début de rencontre à l'image d'un Marcus Thuram côté droit qui faisait vivre un enfer à Meunier. Il y avait certes cette frappe enroulée de Di Maria (5e) sans réel danger mais les Guingampais mettaient les Parisiens en danger sur chaque percée. Thuram accélérait sur la droite et servait Benezet. Ce dernier loupait le cuir mais Roux reprenait le cuir et butait sur Buffon, auteur d'un arrêt splendide (14e). La suivante sera la bonne pour l'ancien attaquant messin. Meunier renversait le jeu vers le jeune Dagba, lequel tentait une remise hasardeuse vers Thiago Silva. Coco en profitait pour récupérer le cuir et envoyer Roux battre Buffon (1-0, 20e). L'EAG ne s'arrêtait pas là avec cette nouvelle tentative de Nolan Roux (23e). Didot lui lançait Coco à la limite du hors-jeu. Il effaçait une mauvaise sortie de Buffon et centrait pour la tête de Benezet. Le public exultait sur ce second but mais après un long passage par la VAR, l'ancien Caennais était sanctionné d'une petite faute sur Dagba (26e).

À lire PSG : Luis Enrique fait une grande annonce

L'entrée de Mbappé a tout changé

Le PSG avait eu très chaud mais ce n'est pas pour autant qu'il se réveillait. Le club de la capitale souffrait à nouveau sur chaque duel et ne trouvait pas ses trois attaquants. Le jeune Weah notamment touchait très peu de ballon. Des rares accélérations de Neymar (38e, 44e) faisaient parcourir des frissons au Roudourou. Le champion de France terminait un tout petit peu mieux cette première période mais revenait au vestiaire mené logiquement au score. Ça aurait même pu être pire si Thuram n'avait pas loupé le break suite à cette perte de balle de Rabiot (45e+3). Tuchel profitait de la pause pour faire entrer Mbappé à la place de Weah. Le champion du Monde se plaçait en pointe et modifiait complètement la physionomie de la rencontre. Immédiatement, il affolait la défense guingampaise. Après une frappe de Neymar (46e), Di Maria obligeait Johnsson à une grosse parade (47e). La star brésilienne prenait lui aussi les choses en main. Il se débarrassait de Ikoko d'un dribble magnifique qui voulait se rattraper mais il déséquilibrait le numéro 10. Neymar trompait alors Johnsson sur penalty et égalisait (1-1, 53e).

La suite après cette publicité

Même si la défense ne rassurait pas toujours, Paris avait pris le contrôle de la rencontre alors que les joueurs de Guingamp baissaient clairement le rythme. Mbappé mettait encore le feu décalant Di Maria dont la frappe ne déséquilibrait pas Johnsson (55e). Alors qu'un faux rythme s'installait doucement, Tuchel procédait à des changements avec les entrées de Diaby ou encore de Lo Celso. Le premier effectuait une belle apparition, offrant presque une belle de but à Neymar (80e). La prochaine occasion fut la bonne. Diaby remisait vers Neymar qui trouvait Di Maria dans l'axe. Ce dernier alertait Mbappé parti à la limite du hors-jeu, qui s'en allait battre Johnsson (1-2, 82e). Devant au score, le PSG ne tremblait pas vraiment même si Thiago Silva était obligé d'intervenir de la tête (88e). Dans la foulée, Mbappé scellait la rencontre. Après une transmission de Neymar, il s'offrait un doublé, grâce à un sang-froid exceptionnel (1-3, 89e), et les trois points au PSG. Le champion de France est déjà en tête de la Ligue 1.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Mbappé (8) : L’entrée à la pause du champion du Monde a tout changé. Plus disponible, l’attaquant a réussi à combiner avec ses partenaires de devant, offrant plus d’espaces. Il n’a eu cesse de mettre la défense bretonne en danger et finit par marquer dans les dix dernières minutes (82e). Il s'offre même un doublé grâce à un formidable sang-froid (89e).

Guingamp :

  • Karl-Johan Johnsson (6) : on aurait pu penser qu'il allait être le joueur guingampais le plus sollicité, mais il n'a pas eu beaucoup d'intervention à faire. En première mi-temps, il n'a même pas eu à s'employer une seule fois. En début de seconde mi-temps, Le Suédois a été mis à rude épreuve d'abord par Neymar (46e) puis par Di Maria (47e). Il ne peut pas grand-chose sur les buts parisiens.

  • Jordan Ikoko (5) : le latéral droit avait la lourde responsabilité de stopper Neymar dans son couloir. Le Brésilien ne lui a pas fait plus mal que ça sur le côté droit en première mi-temps. Il s'est montré percutant physiquement et a fait de belles montées. Mais il a été coupable d'une faute dans sa surface qui a permis à Neymar et le PSG.

  • Christophe Kerbrat (5,5) : il a fait de bonnes interventions sans se montrer impérial. Il s'est également imposé devant Mbappé après que Neymar ait trouvé une ouverture (60e). A la 45e+1 le capitaine guingampais est venu mettre son pied devant Neymar, alors que le Brésilien avait combiné avec Di Maria à l'entrée de la surface.

  • Felix Eboa Eboa (5,5) : le défenseur central guingampais a réussi plus de 90 % de ses passes en première mi-temps même si on ne l'a pas beaucoup vu. Au total, il a perdu 8 ballons dans ce match. Il a souffert sur la fin de rencontre.

  • Pedro Rebocho (5) : il n'a pas été très présent dans la première partie du match. Il n'y a joué que 19 ballons. A la 44e minute, il a tout de même coupé une offensive parisienne qui aurait pu être dangereuse.

  • Etienne Didot (6,5) : il a tenté sa chance au début du match (4e), mais sa demi-volée est passée au-dessus de la barre. Durant toute la rencontre, il a permis à Guingamp de fluidifier son jeu et de faire la transition entre la défense et l'attaque. Il a également tenté sa chance à de multiples reprises sans marquer comme à la 32e minute où ses frappes ont été contrées.

  • Ludovic Blas (5) : le milieu de terrain a été très discret en première mi-temps. Il a fait une bonne transversale pour Nolan Roux (64e). Il a réussi 84% de ses passes dans ce match mais baisse clairement le rythme en saeconde période et Guingamp n'arrivait plus à tenir le cuir.

  • Marcus Coco (6) : à la 14e minute, il a profité d'une erreur du jeune Dagba qui a manqué son contrôle de la poitrine pour délivrer un centre décisif à Nolan Roux. Il aurait pu obtenir un penalty à la 80e minute après que Meunier l'ait bousculé, mais M. Turpin n'a pas considéré qu'il y avait obstruction.

  • Nicolas Benezet (6) : il a trouvé le chemin des filets d'une tête à la 26e minute, mais, après utilisation du VAR, son but a été refusé par l'arbitre du match Monsieur Turpin pour une faute. Un peu plus tôt, face au but, il a manqué sa frappe à la 14e minute alors que Marcus Thuram lui avait délivré un bon centre. Il a été remplacé par Ronny Rodelin (66e) qui n'a pas eu l'occasion de s'illustrer.

  • Marcus Thuram (6,5) : le danger est très souvent venu de son côté, il a fait des bons débordements et a mis en difficulté Thomas Meunier qui a été obligé de commettre des fautes (8e). A la 14e minute, il a réussi à déposer le Belge et a délivré un bon centre à Nolan Roux qui a buté sur Buffon. Peu avant la mi-temps, il a également slalomé dans la défense parisienne, mais sa frappe enroulée est passée au-dessus des buts de Buffon. Il a été remplacé par Yannis Salibur (74e) qui a participé à l'effort défensif guingampais en deuxième période.

  • Nolan Roux (6,5) : il a ouvert le score à la 20e minute grâce à une passe de Marcus Coco qui a profité d'un mauvais contrôle du latéral parisien Dagba. Il a également eu l'une des plus grosses occasions guingampaises. Sur un centre de Marcus Thuram, sa frappe a été déviée sur la barre grâce à un arrêt réflexe de Buffon (14e).

PSG :

  • Buffon (6) : il réalise un premier arrêt énorme sur une reprise de Nolan Roux à bout portant (14e) mais il doit s’incliner face à l’ancien Messin suite à l’erreur de Dagba (20e). Il effectue une sortie hasardeuse sur le but finalement refusé par la VAR (26e). Il n’a plus eu de travail à effectuer durant la seconde période et a fini la rencontre tranquillement malgré deux petites alertes en fin de match.

  • Meunier (4,5) : pour sa première titularisation de la saison, le Belge a eu beaucoup de mal à suivre le rythme de son vis-à-vis. Les courses et le physique de Marcus Thuram lui ont causé de nombreux soucis (9e, 14e). Sa transversale vers Dagba, qui commet une erreur, n’était pas non plus nécessaire (20e). Il a vécu une seconde période bien plus tranquille face à la baisse physique guingampaise, offrant des solutions offensives. Il s’en sort bien sur cette obstruction de Coco dans la surface (80e).

  • Thiago Silva (5,5) : le capitaine ne fait pas d’erreur mais comme l’ensemble de ses partenaires, il est en retard sur pas mal d’interventions. Il a perdu trop de duels dans sa surface et n’a pas réussi à aérer le jeu des siens ni à donner de la voix. Il est pris de vitesse par la course de Coco sur le but de Roux (20e). Encore dans le dur face aux dribbles de Benezet après la pause (49e). Sa tête sur corner aurait pu aller au fond (25e).

  • Marquinhos (5) : en difficulté face à la vitesse et les déplacements de Benezet, le Brésilien a joué les pompiers de service en dégageant son camp à plusieurs reprises. Il a néanmoins souffert lui aussi en ayant des problèmes de placement et d’alignement avec le reste de la défense (50e). Par la suite, il n’a plus été mis en danger et s’en sort bien. Il va devoir hausser le ton, avec notamment la présence de Kimpembé sur le banc et de la recrue Kehrer en tribunes ce soir.

  • Dagba (3,5) : sa première période est un vrai calvaire. Aligné cette fois-ci dans le couloir gauche de la défense, le titi s’est retrouvé en énormes difficultés. Il n’a jamais trouvé la bonne distance de marquage, commet une bourde qui offre le but à Guingamp (20e), s’est montré fébrile dans chacune de ses relances et aurait dû être sanctionné d’un carton pour une grosse faute sur Coco (45e). Pour autant, il n’est pas sorti à la pause et a à nouveau affiché ses difficultés face à la vitesse de Thuram (47e). Heureusement pour lui que l'EAG a baissé le pied par la suite.

  • Bernede (5,5) : le jeune Parisien (19 ans) de la rencontre a eu moins de mal. Souvent pressé et à court de solutions, le numéro 33 a eu du mal à trouver ses partenaires et à lancer le jeu de son équipe. Il n'a pas réussi à se défaire des montées guingampaises. Auteur de quelques pertes de balle, il a connu mieux durant la seconde période, offrant plus de disponibilités à ses partenaires (63e). Il a aussi joué plus haut sur le terrain. Remplacé par Lo Celso (81e).

  • Rabiot (5) : à l’image du PSG, il a offert une prestation insipide durant 45 minutes. Des ballons perdus, une absence de dépassement de fonction, un gros manque d’impact dans les duels… Il est même averti pour un geste en retard sur Benezet (19e). Il a haussé le ton après la pause malgré une certaine justesse technique toujours un peu en deçà de ses facultés (47e, 72e). Il ne s’est pas assez projeté vers l’avant.

  • Nkunku (6) : il enchaîne les titularisations et c’est justifié. Le milieu de terrain de 20 ans a cette fois-ci démarré dans l’entrejeu et accomplit un début de rencontre mitigé où il a souffert physiquement (9e, 38e). Il n’a pas réussi à faire parler son activité et sa mobilité. Offensivement, il a mis du temps à se mettre en évidence avec cette frappe sans danger (45e+2). Il est montré en puissance par la suite, participant plus amplement au jeu de son équipe (47e). Remplacé par Diaby (74e) qui sur son premier ballon a bien failli offrir un but à Neymar (80e). Il est aussi présent sur le premier but de Mbappé (82e).

  • Neymar (6,5) : le Brésilien aura été le Parisien le plus dangereux durant cette première période grâce à ses dribbles et ses quelques accélérations (38e, 44e). Ses partenaires ont tout de même eu du mal à le trouver notamment parce que l’équipe était coupée en deux. L’entrée de Mbappé l’a de suite soulagé. Il se fait justice lui-même en convertissant un penalty qu’il a obtenu après un dribble énorme (53e). La star est aussi à l’origine du but de Mbappé en fin de rencontre (82e) avant de délivrer une passe pour le Français. Son comportement a été satisfaisant.

  • Weah (3,5) : titulaire cette fois-ci à la pointe de l’attaque, le fils de George a manqué son match. Il n’a pas pesé malgré une certaine volonté. Il commet quelques fautes de précipitation et n’aura pas eu de ballons exploitables à part sur ce contre (16e). L’international américain a fait les frais de la mauvaise période de son équipe en cédant sa place à Mbappé à la pause (46e - note 8). Voir-ci dessus.

  • Di Maria (6,5) : des bons et des mauvais choix pour l’Argentin cet après-midi. Il a multiplié les frappes, quitte à arroser dans des angles impossibles (59e). Il ne voit pas non plus Nkunku seul au point de penalty (16e). Pour les bons points, sa qualité de passe aura fait mal en trouvant des partenaires dissimulés dans le dos de la défense. Malgré un gros déchet tout de même dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés, il fait briller Johnsson (47e), trouve le poteau sur cette reprise (79e) et offre une passe décisive pour Mbappé (82e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité