Depuis de nombreuses années, le Stade Rennais cultive sa filière africaine. En effet, de nombreux joueurs se sont révélés ou ont explosé en Bretagne, le meilleur exemple étant bien évidemment Stéphane M’Bia, arrivé à Rennes à l’âge de 18 ans. La dernière trouvaille rennaise en date s’appelle Abdoulaye Sané.

Ce jeune buteur sénégalais commence à faire parler de lui en CFA 2 puisqu’il a déjà inscrit 6 buts en 9 matches. Interrogé par nos soins, Sané nous explique les conditions de son arrivée en Bretagne. « Je suis arrivé à Rennes en juillet dernier, par l’intermédiaire de mon agent Yousfi Chokri. Ils m’ont supervisé à plusieurs reprises en avril au Sénégal (à l’AS Douane) puis ils m’ont invité à un stage en mai qui s’est avéré concluant. »

Comparé à Mamadou Niang au Sénégal, l’attaquant rennais est un joueur très rapide qui aime prendre la profondeur et qui bien évidemment est attiré par le but. « On dit de moi que je suis très rapide. J’aime les espaces pour prendre la profondeur. Je n’hésite pas à faire le pressing sur le défenseur aussi, je ne lâche jamais, c’est mon jeu. Comme tout buteur, je suis attiré par le but et bien évidemment j’aime marquer et faire marquer », nous a-t-il expliqué.

Ce fan de Cristiano Ronaldo vise les JO de Londres

Mais pour Abdoulaye Sané, pas question de précipiter les choses. L’international olympique sénégalais est là pour apprendre et profite de chaque instant en équipe première, lui qui a été appelé ces dernières semaines dans le groupe pro face au Celtic Glasgow et contre Nancy. « Je n’ai pas discuté avec Antonetti sur mon temps de jeu. Je n’ai pas à le faire, je suis en phase d’apprentissage. Lorsque je suis avec le groupe pro, je profite de chaque instant pour m’entrainer et apprendre. C’est à moi de faire mes preuves afin de gagner la confiance du coach qui apprécie les jeunes. C’est pour avoir du temps de jeu en Ligue 1 que je me donne à fond. »

Sané, dont le modèle est Cristiano Ronaldo, est l’un des fers de lance de l’équipe olympique du Sénégal qui tentera dans les prochains jours de décrocher sa place pour les JO de Londres en 2012, un objectif de taille pour l’attaquant rennais qui est sûr d’y participer avec les Lions de la Teranga. « Les JO sont avec la Coupe du monde des grandes compétitions internationales que tout footballeur souhaite connaitre. Nous avons un bon groupe et je pense que nous allons nous qualifier. » Débordant d’ambitions, Abdoulaye Sané devrait faire ses grands débuts en L1 lors du départ pour la CAN de Jonathan Pitroipa et de Razak Boukari. Sané deviendra-t-il le buteur providentiel du club breton dans les années à venir ? Seul l’avenir nous le dira.