Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte d'Anthony Loustallot, jeune gardien d'Ivry

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Ivry Anthony Loustallot @Maxppp

Formé à Toulouse, pour lequel il a disputé un match de Ligue 1 en décembre 2009 alors qu'il était âgé de 17 ans, Anthony Loustallot évolue aujourd'hui à Ivry en CFA mais espère bien retrouver le monde professionnel.

10 décembre 2009, Toulouse accueille Sochaux pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Ce soir-là, pas de Pelé ni de Blondel dans les buts toulousains mais le jeune Anthony Loustallot, alors âgé de 17 ans. La cascade de blessures l’a poussé sur le devant de la scène. Un véritable bonheur pour lui, habitué des joutes en CFA 2. « C’est un excellent souvenir. Il y avait eu quelques blessures, j’étais là derrière, j’ai profité de tout cela pour avoir la chance d’intégrer le groupe puis finalement de jouer le match contre Sochaux », nous raconte-t-il, se remémorant le plus grand moment de sa jeune carrière.

La suite après cette publicité

Sauf qu’il va aussi précipiter la fin de son aventure au sein de son club formateur. Malgré sa bonne performance, le Téfécé recrute logiquement un joker médical, en la personne de Mathieu Valverde. Loustallot reste avec le groupe pro. « J’ai ensuite fait le banc pendant quelques mois et je ne jouais pas en CFA, pendant 3-4 mois. C’était une super expérience d’être dans le groupe pro. Mais c’était au détriment du temps de jeu que j’aurais pu avoir avec les jeunes. » Pendant ce temps-là, d’autres jeunes gardiens du centre de formation sont choisis pour être signé pro et Anthony Loustallot choisit de dire adieu à son club formateur. « J’avais signé un contrat stagiaire avec Toulouse, l’objectif était de signer pro dans mon club formateur. Il y a eu des concours de circonstances et il y a eu l’éclosion d’Ali Ahamada. Il y était quand j’ai joué. Ils ont fait signé pro 2 gardiens nés 91 (dont Ahamada), du coup, je n’avais pas de temps de jeu en CFA2 et j’avais envie de jouer. Je voulais du temps de jeu pour continuer mon progression ».

À lire Brest : Eric Roy laisse planer le doute pour la saison prochaine

Direction Rodez en CFA. « J’avais envie de faire des saisons pleines. A20 ans, j’estimais que faire une saison pleine en CFA c’était positif. Je suis parti à Rodez pour m’aguerrir en CFA. Cette année, Ivry m’a donné la chance de continuer à m’aguerrir dans un très bon championnat, le groupe A, qui a beaucoup de qualités avec pas mal d’équipes du niveau National. J’ai tout de suite saisi cette chance ». Une chance qui se concrétise au classement puisqu’Ivry trône après 11 journées en tête du classement du groupe A. « Je suis content. Le début de saison se passe bien, on a des bons résultats. Pour l’instant on est premier. On verra dans les matches à venir pour fixer nos objectifs ». Et sur un plan personnel ? « Moi pour l’instant, je suis content de pouvoir continuer à jouer. J’ai toujours mon rêve de gosse dans un coin de la tête et mon objectif est d’évidemment de retrouver le monde pro. Pour l’instant, je joue, j’essaie d’être le plus performant possible et les choses viendront d’elle-même ». À 21 ans, Anthony Loustallot a encore tout le temps de retrouver cette Ligue 1 qu’il a découvert un soir de décembre 2009…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité