Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la rencontre de ces jeunes talents qui poussent un peu partout dans l’Hexagone. Prenons ce coup-ci la direction de Rennes, pour découvrir Ousmane Dembele. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J’ai commencé à l’âge de 7 ans à l’ALM d’Évreux. Je suis resté là-bas jusqu’à l’âge de 13 ans, et après ça le Stade Rennais m’a repéré. J’ai fait des tests qui se sont bien passés, et j’ai donc signé là-bas. Mes principales qualités sont le dribble et la vitesse. J’ai un seul modèle, c’est Neymar ».

Et s’il est bien évidemment encore loin de son modèle, l’attaquant jette un regard lucide sur son parcours en Bretagne : « Tout s’est bien passé, je me suis bien intégré, tout se passe vraiment bien. Le Stade Rennais est l’un des meilleurs centres de formation, cette saison encore il y a des jeunes qui intègrent l’équipe première. Le centre est très bon, les infrastructures sont bonnes. Jusque-là, cette saison, j’ai été surclassé en U19, et j’ai aussi été appelé en équipe de France U17, j’ai marqué 2 buts. Je joue beaucoup de matches, tout se passe bien mais je dois continuer ». Le buteur a donc tout pour être heureux, mais cela ne l’empêche pas de nourrir de plus grandes ambitions pour la suite de cet exercice :

« Cette saison, je vais continuer à m’imposer en U19 et essayer de voir plus haut le plus vite possible afin pourquoi pas de toucher la réserve puis le groupe professionnel. J’aspire aussi à être régulièrement appelé en Équipe de France, et faire en mai prochain, l’Euro avec mon pays. Quant au contrat pro, c’est le rêve de tout jeune joueur et je m’en donne les moyens chaque jour afin d’être exemplaire et taper dans l’oeil du coach avant la fin de saison prochaine, ce serait tout simplement l’idéal ». Un rêve en bonne et due forme, pour ce joueur pour qui Badou Sambague, Avocat intervenant dans la gestion de carrière des footballeurs professionnels, ne tarit pas d’éloges. Selon lui, « Ousmane est un jeune joueur extrêmement talentueux, allant très vite, technique et sachant jouer des deux pieds. Cependant, sa force principale réside aujourd’hui dans sa capacité à écouter et à partager un certain nombre de valeurs comme le travail et le respect ». Autant de valeurs qui, malheureusement, ont parfois tendance à se perdre...