Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Jérémy Frick, jeune espoir de l’OL

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais et son centre de formation, une longue histoire d'amour qui est faite pour durer. Comptant sur ses jeunes, le septuple champion de France veut faire confiance à ses Gones. Le gardien de but Jérémy Frick (18 ans) fait ainsi ses gammes entre Rhône et Saône. Pour Foot Mercato, le portier suisse vous présente son histoire.

L'Olympique Lyonnais a décidé de miser sur son centre de formation. Il faut dire que les Gones ont vu éclore bien des pépites par le passé, et que de nouveaux jeunes pourraient bien se faire un nom à l'avenir. Parmi eux, se trouve un certain Jérémy Frick. Pour Foot Mercato, le gardien de but de 18 ans vous raconte son parcours : « J'ai commencé le football à l'âge de 6 ans, dans un petit club à Genève. Ensuite, j'ai été recruté par le Servette de Genève, à l'âge de 14 ans. J'ai fait trois ans là-bas, sachant qu'entre-temps je suis parti en U15 dans un centre avec tous les meilleurs gardiens de Suisse romande. En U16, Lyon m'a repéré. Ils m'ont proposé de faire des essais, et je les ai rejoint en U17 en signant un contrat aspirant. La deuxième année était difficile, car on était trois gardiens en U19 donc on devait tourner. Et puis au mois de janvier j'ai signé un contrat stagiaire. Là, je m'entraîne avec la CFA et je joue aussi avec les U19 de temps en temps. J'ai été appelé en pro un petit moment, du fait des blessures d'Anthony Lopes et Rémy Vercoutre ». Arrivé entre Rhône et Saône en 2009, le Suisse n'a pas hésité longtemps avant de donner son accord aux pensionnaires du Stade de Gerland :

La suite après cette publicité

« En Suisse, Zurich et Bâle peuvent concurrencer les clubs français, mais en Suisse romande c'est plus difficile. Lyon, c'était plus intéressant en termes de formation. Plusieurs clubs suisses étaient sur moi, mais c'est l'OL qui a montré le plus d'intérêt. En fait, quand l'OL s'est intéressé à moi, ça a fait effet boule de neige et d'autres clubs se sont intéressés à moi. Cette saison, j'ai fait mon premier banc en Ligue 1 contre Nancy. La semaine suivante, j'étais dans le groupe à Madrid. Je suis resté ensuite avec les pros, et j'ai pu être sur le banc contre Saint-Etienne en championnat, deuxième beau cadeau (rires) ! J'ai été bien accueilli, bonne ambiance dans l'équipe. Autant il faut être au top, se donner à 100%, autant il y a une bonne ambiance, c'est décontracté. Le contraste est assez étonnant. J'ai été bien intégré par Gonalons, Briand, Belfodil. Hugo (Lloris) est super sympa, c'est un type bien, il donne beaucoup de conseils ».

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Se sentant bien à Lyon et profitant des blessures de certains portiers pour apparaitre plus régulièrement dans le groupe professionnel, le jeune portier a toutefois vu Mathieu Valverde débarquer chez les Rhodaniens. Qu'à cela ne tienne, le joueur ne se montre pas déçu pour autant : « Je savais où était ma place. Je n'ai que 18 ans, je ne suis pas super expérimenté. Et puis on n'était plus assez de gardiens. L'arrivée d'un gardien ne m'a donc pas surpris. Mon ambition, c'est de m'entraîner avec les pros quand je suis avec eux, tout donner avec la CFA ou les U19. Et puis le contrat pro, s'il doit venir, il viendra. Je ne me pose pas trop de questions là-dessus, mais bien sûr j'espère décrocher le contrat pro. Après, c'est une chose, mais il faut aussi essayer d'avoir du temps de jeu. Mais à court terme, l'objectif c'est de prendre un maximum d'expérience, de jouer, et après on verra. Si ça continue comme ça, le contrat pro devrait arriver ». Affaire à suivre.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité