Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Jonas Martin, jeune espoir de Montpellier

Par Khaled Karouri
3 min.
Montpellier Jonas Martin @Maxppp

Montpellier a été sacré champion de France. Une situation qui s'explique notamment par la qualité du centre de formation du club héraultais, dont sortent pas mal de talents. Et alors que de nombreux jeunes pourraient bien pointer le bout de leur nez au sein du groupe professionnel à l'avenir, partons à la découverte de Jonas Martin.

Champion de France, Montpellier a basé sa réussite sur la qualité de son contre de formation. Parmi les jeunes héraultais à suivre, Jonas Martin figure assurément en bonne position. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai signé pro à 20 ans, il y a maintenant trois ans, j'attaque là ma troisième année. La première année, je suis resté à Montpellier, commençant à jouer en deuxième partie de saison et marquant même un but en Ligue 1 contre Saint-Etienne. Je me suis ensuite fait opérer de la cheville, et j'ai été indisponible tout le reste de la saison. L'année dernière, pour ma deuxième saison, j'ai fait les matches amicaux et vu que je n'étais pas dans le groupe pour la reprise du championnat, je me suis fait prêter en Ligue 2 à Amiens. Et là, j'ai vu le coach et le directeur sportif qui comptent sur moi, donc je reste. Je me considère comme un joueur assez technique, qui va assez vite et qui est polyvalent. Mon modèle, comme je suis perfectionniste, je m'inspire de Cristiano Ronaldo. Et dans mon enfance, c'était Francesco Totti ».

La suite après cette publicité

Du haut de ses 22 ans, le milieu offensif a connu une expérience hors du MHSC lors de l'exercice précédent, sous le maillot d'Amiens. Une aventure que le joueur savoure : « Ça s'est bien passé, j'ai fait 26 matches et quasiment tous titulaire, j'ai marqué des buts, j'ai fait mes matches. Je suis assez satisfait, je suis arrivé dans un club où j'étais considéré. Bon, ce n'est pas un club qui jouait le haut du tableau. Quand je suis arrivé, c'était un peu difficile pour moi car c'était la première fois que je quittais mon club formateur, mes amis, ma famille. Ça faisait sept ans que je jouais dans le même club. J'ai eu un petit temps d'adaptation, le temps de me mettre au service de l'équipe, et après j'ai fait les efforts. Le coach a été derrière moi sans me faire de cadeaux, et je pense que j'ai fait une bonne saison personnellement, même si collectivement on est descendu ».

À lire L1 : Lille met la pression sur Monaco, Metz sort de la zone rouge

Reboosté par cette expérience, le joueur entend désormais avoir un rôle à jouer au Stade de la Mosson : « Maintenant, j'espère tout d'abord être le plus souvent possible dans le groupe, et faire le plus d'entrées possibles. J'espère que le coach sera content de moi, et que je puisse prendre la place des blessés ou des suspendus et ainsi être titulaire. Le club est en plus champion de France et continue à faire confiance aux jeunes, même s'il y a eu quelques recrues. Ils ont dit qu'ils comptaient sur moi, à nous de leur rendre cette confiance. Il y a plus de monde et de journalistes maintenant, mais le groupe est resté le même. Il y a plus de confiance quand même dans le vestiaire, mais il n'y a pas eu de métamorphose, les joueurs sont restés les mêmes ». Pour le plus grand plaisir des supporters montpelliérains.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité