Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Nassim Zitouni, jeune espoir de l’OL

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Nassim Zitouni @Maxppp

Le centre de formation de l'OL regorge de trésors, et certains d'entre eux sont en train de gagner leurs galons de titulaires au sein du groupe pro. D'autres ne demandent qu'à suivre le même chemin, comme par exemple Nassim Zitouni.

La jeunesse a pris le pouvoir à l'OL, où les Gones comme Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette ou bien encore Rachid Ghezzal font leur trou en équipe première. Mais d'autres pépites poussent également dans les équipes de jeunes, comme Nassim Zitouni. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai intégré l'OL en débutant deuxième année, en 2001/2002, jusqu'à la saison 2009/2010. Là, je me suis fait virer en quinze ans première année. J'ai donc fait une saison à l'AS Saint-Priest, avec beaucoup de sollicitations. J'ai alors signé de nouveau à l'OL parce que mes parents sont dans la région lyonnaise et voulaient que je reste à la maison. Il y avait des clubs étrangers comme Chelsea, la Juve, l'Ajax, mais j'ai préféré rester à l'OL, l'un des meilleurs centres de formation d'Europe. J'ai signé un contrat stagiaire de trois ans, et là ça fait un an et demi que je suis à nouveau à l'OL. Ma force, c'est techniquement, ma qualité de passes, j'arrive à trouver de bonnes ouvertures. J'ai beaucoup travaillé sur le plan athlétique, physique. Mon joueur préféré, c'est Cristiano Ronaldo. Pour moi, c'est le joueur moderne à l'état pur : il est puissant, technique, il court vite, il saute haut... C'est LE joueur ».

La suite après cette publicité

Et s'il est encore loin de son modèle, le milieu de terrain de 18 ans jette un regard lucide sur son parcours, évoquant sans détour son renvoi du club à 15 ans : « C'était la jeunesse. Je n'étais pas assez sérieux, je ne me fixais pas de priorités, je ne savais pas vraiment ce que je faisais, je n'étais pas sérieux sur le terrain. J'ai eu des problèmes de comportement avec le coach aussi. L'année dernière, pour mon retour, j'ai vécu une saison difficile, notamment dû au manque d'entraînement à Saint-Priest, où on s'entraînait deux ou trois fois par semaine. Il fallait combler ce retard par rapport aux joueurs de l'OL qui eux s'entraînaient tous les jours voire deux fois par jour. J'ai donc beaucoup travaillé athlétiquement, mais niveau football la saison a été très moyenne. Mais l'été dernier, j'ai eu une approche du FC Porto, vraiment concrète. Mais j'ai préféré ne pas donner suite parce que je veux réussir à Lyon, où je me sens bien. Quelques émissaires de Manchester City sont également venus me voir jouer deux-trois fois ».

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Et si les deux cadors européens lui ont plus ou moins fait les yeux doux, c'est bien à l'OL que le joueur s'est décidé à poursuivre son aventure, et il ne regrette en aucun cas son choix : « Là, en cette saison, ça se passe bien. Je commence à jouer en CFA, j'ai été titulaire dans le derby, contre Rodez. Les jeux de gamins, c'est terminé. À titre personnel, j'espère continuer sur cette voie, gagner du temps de jeu en CFA, pourquoi pas gagner ma place de titulaire en fin de saison. Collectivement, je peux aussi faire partie du groupe U19 qui dispute la Gambardella, donc pourquoi pas aller le plus loin possible dans cette compétition ou la gagner. Et avec la CFA, terminer champion des réserves professionnelles ». C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité