Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Romain Dedola, ancien espoir de l’OL

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Romain Dedola @Maxppp

Si l'Olympique Lyonnais forme de nombreux joueurs, tous n'ont pas l'occasion de briller entre Rhône et Saône. Nombreux sont les Gones à réaliser ainsi une carrière loin de la capitale des Gaules. C'est très exactement le parcours de Romain Dedola.

L'Olympique Lyonnais possède l'un des centres de formation les plus performants de tout l'Hexagone. Nombreux sont les talents à sortir de la capitale des Gaules, mais tous n'ont pas l'occasion de briller à Gerland. Partons donc à la découverte de l'ancien baby Gone Romain Dedola, qui vous raconte son parcours : « J'ai fait un an au Cascol Oullins en débutant, avant de rejoindre l'Olympique Lyonnais jusqu'en CFA. J'ai donc fait une bonne dizaine d'années à l'OL, puis j'ai signé mon premier contrat professionnel à Strasbourg. Après, je suis parti en Allemagne, où là j'ai signé en D2 à Ingolstadt, avant de rejoindre Jahn Regensburg. Là, je viens de résilier mon contrat fin décembre. Mes qualités sont la vision du jeu, la dernière passe, être décisif. J'ai une bonne technique, je suis à l'aise, j'ai beaucoup progressé dans le jeu défensif (le replacement et la rigueur tactique) en Allemagne. J'aime bien le style d'Iniesta, j'ai un peu le même gabarit, donc j'aime bien le regarder jouer. Tout ce qu'il fait est propre, rapide, c'est un modèle ».

La suite après cette publicité

S'il est encore loin de son modèle, le joueur désormais âgé de 24 ans jette un regard lucide sur son parcours à l'OL : « C'est un bilan positif, même si je n'ai pas signé pro dans mon club formateur, ça fait partie du foot. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur l'aspect technique, le jeu. Le seul point négatif, c'est donc de ne pas avoir pu signer pro. C'était l'époque des Juninho et ce genre de joueurs, Puel aussi était là. Je n'ai pas eu de discussions en tête à tête. La politique du club a donc fait que certains d'entre nous n'ont pas signé, le club privilégiait peut-être la génération 91 comme Grenier ou Lacazette. Je suis content pour eux, ils font les choses bien. La formation est bien présente à l'OL, ils font un bon travail ».

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Et s'il est ravi des parcours de ses cadets, le milieu de terrain n'en oublie pas son propre cas, lui qui espère se relancer après avoir résilié son contrat outre-Rhin : « Le club de Strasbourg était en crise, ce n'était donc pas terrible. Je suis donc parti faire un stage à Ingolstadt et le coach m'a tout de suite apprécié. J'ai pu commencer à enchaîner les matches, j'en ai fait une quinzaine. Là, je suis libre car avec le club de Jahn Regensburg on a résilié à l'amiable dans le sens où de mon côté ça n'allait plus. J'étais écarté les week-ends, et j'ai donc préféré résilier pour revenir ici en France pour signer en CFA à MDA (Mont d'Or Azergues). Ils m'ont proposé un bon challenge sportif, qui va me permettre de jouer. Le challenge était intéressant, j'ai donc accepté cette proposition. Après, je ne suis pas en CFA pour rester en CFA. J'aspire à jouer au plus haut, rebondir en Ligue 2 ou National, mais si MDA a un bon projet, pourquoi pas rester ». Réponse au prochain épisode.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité