Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Stanislas Lebongo, jeune espoir de l’OL

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Club formateur par excellence, l'Olympique Lyonnais a pour spécialité le poste d'attaquant. Mais des gardiens commencent peu à peu à sortir du centre rhodanien. Et si Anthony Lopes fait aujourd'hui le bonheur de l'équipe première, Stanislas Lebongo pourrait bien lui emboîter le pas.

Dimanche dernier, l'Olympique Lyonnais se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella en éliminant l'AS Saint-Etienne (2-2, 6 tab 5). Invités au Stade de Gerland, les baby Gones étaient fêtés en héros, Stanislas Lebongo le premier. Gardien de but des U19, le jeune homme avait livré un match dantesque, en stoppant un pénalty en début de rencontre, puis en brillant au cours de la séance des tirs au but. Pour FM, le jeune joueur se dévoile : « J'ai commencé le foot à La Duchère, pendant six mois, avant d'aller une saison à Ecully. J'ai ensuite fait des tests, et j'ai fini par rejoindre l'OL chez les U13. J'ai un bon jeu au pied, je suis rapide, agressif, j'aime déstabiliser les attaquants, et je suis bon dans le domaine aérien. Je n'ai pas vraiment de modèles, je regarde un peu ce qui se fait, sans avoir d'idoles ».

La suite après cette publicité

Loin de se prendre la tête, le natif de Yaoundé (Cameroun) savoure en toute simplicité son parcours dans la capitale des Gaules : « Pour l'instant, tout se passe bien à l'OL. J'ai toujours été surclassé, et j'espère que ça va continuer. Cette saison se passe bien, j'ai commencé à l'été à m'entraîner de plus en plus avec les pros, ça m'a fait plaisir. Je m'entends bien avec eux, je progresse à leur contact, le coach des gardiens Joël Bats est content de moi, je donne le meilleur de moi-même à chaque fois. Et puis, il y a cette Coupe Gambardella, je veux vraiment remporter ce trophée, on peut aller au bout. Je donne toute dans cette Coupe car je sais qu'avoir un bon gardien est important pour remporter cette compétition ».

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Vous l'aurez compris, le gardien est ambitieux pour son équipe, mais l'est tout autant à titre personnel, lui qui se verrait bien bousculer la hiérarchie des gardiens : « Tout est jouable, je le sais. Anthony Lopes est intouchable, il fait une très bonne saison et a énormément progressé. Malgré mon jeune âge, je ne me prends pas la tête, je sais qu'à terme je peux m'imposer comme numéro 2 déjà, et pourquoi pas un jour devenir numéro 1 (rires) ! Je suis ambitieux, j'ai des objectifs, j'espère y arriver. On sait qu'à l'OL de plus en plus de jeunes s'imposent, on ne doit donc pas être timides et tout donner pour nous imposer. Il y a déjà les U19 et la CFA, on verra bien où j'en serai dans deux ans. Le contrat professionnel, j'espère le décrocher, ce serait une fierté. Je vais en tout cas me donner à fond pour l'avoir ». À lui de jouer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité