Info FM Ligue 1

Info FM, Fousseni Diawara : « Il faut qu’Ajaccio s’inspire de Caen et de Brest »

Par Khaled Karouri
3 min.
Ajaccio Fousseni Diawara @Maxppp

Et c'est parti pour la saison 2011-2012. Alors que les clubs sont en stage de préparation, la Ligue 1 s'annonce palpitante, forte notamment de l'arrivée de promus assez étonnants. Contacté par nos soins, le défenseur central d'Ajaccio Fousseni Diawara vous présente son équipe.

Le championnat de France de Ligue 2 version 2010-2011 a livré son verdict au mois de mai dernier. Et le moins que l'on puisse, c'est que rares devaient être les parieurs à trouver le tiercé des équipes promues parmi l'élite. En effet, le trio des écuries montant en Ligue 1 a tout de la bonne surprise, puisque ce sont Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Dijon qui accèdent à l'élite du football tricolore. Méconnues, ces trois formations vont donc tenter de se faire une place au soleil du ballon rond français, avec pour objectif de faire bonne figure. Auteurs d'une belle saison, les Corses d'Ajaccio entendent bien poursuivre sur leur lancée. Contacté par nos soins, le défenseur central Fousseni Diawara avoue que peu de personnes au sein du club ne s'attendaient à être à pareille fête :

La suite après cette publicité

« Personne ne s'y attendait ici au club. Surtout avec le début de saison, parce qu'on était juste une quinzaine pour la reprise de l'entraînement, on n'était pas au complet. On sait que l'AC Ajaccio a très peu de moyens. Mais au bout de quelques journées, on s'est aperçu qu'on pouvait jouer quelque chose dans ce championnat. À partir du mois de septembre, on a commencé à avoir de bons résultats et on a vu qu'on pouvait bousculer les équipes du haut de tableau. Mais on a vraiment pris conscience qu'on pouvait jouer la montée à partir du mois de janvier. C'est à partir de là qu'on s'est dit qu'on pouvait jouer quelque chose. On a eu un état d'esprit irréprochable, c'est ce qui nous a permis de monter ». Une belle revanche pour ce défenseur qui, à 30 ans, s'apprête à retrouver les joies de la Ligue 1 :

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

« C'est une énorme satisfaction. J'avais quitté Saint-Etienne pour une expérience en Grèce, à Panionios. Retrouver la Ligue 1 n'était pas inespérée, parce que je m'étais fixé pour objectif de rejouer en Ligue 1 avant la fin de ma carrière, mais c'est maintenant chose faite. C'est un énorme plaisir. On fait confiance à nos dirigeants, on sait qu'on aura quelque chose de solide. On a vu l'arrivée du gardien international mexicain Guillermo Ochoa. Personne ne s'attendait à une recrue de sa qualité. Sammaritano va nous rejoindre. Ça prend du temps, mais ça prend forme. Peu de joueurs ont l'expérience de la Ligue 1 ici, mais ils ont vraiment envie de faire quelque chose. On se parle entre nous, on s'entraide beaucoup. On se dit les choses quand ça ne va pas, c'est ce qui nous permet d'avancer. Si je dois jouer un rôle avec les jeunes, pas de problème je serai toujours disponible ».

La suite après cette publicité

Une tâche ardue, Diawara devant encadrer les jeunes pousses afin d'accrocher l'objectif premier du club, le maintien : « En ayant le plus petit budget et ayant du mal à recruter en ce début de mercato, on va jouer le maintien, ça c'est évident. Maintenant, il y a beaucoup de spécialistes qui nous voient redescendre. L'année dernière, on nous voyait descendre en National et finalement on est monté (rires). Donc là, on va essayer de se maintenir. Il va falloir bien commencer, l'entame sera très importante. On a vu des équipes comme Brest et Caen qui ont démarré en boulet de canon la saison dernière, qui ont pris beaucoup de points, et c'est ce qui leur a permis de se sauver, même s'ils ont eu du mal à la fin. Il faut s'inspirer de ces deux équipes, qui n'ont pas chamboulé leur effectif. Arles-Avignon a tout chamboulé, on a vu le résultat, ça n'a rien donné de bon. Il faut s'inspirer de Caen et de Brest, avec nos valeurs ». Reste à savoir si cela sera suffisant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité