Info FM Ligue 1

Info FM, PSG : le cas Krychowiak commence sérieusement à agacer...

Par Matthieu Margueritte - Constant Wicherek
4 min.
PSG Grzegorz Krychowiak @Maxppp

En grande difficulté au Paris Saint-Germain depuis son retour en France l'été dernier, Grzegorz Krychowiak vit une saison calvaire. En tout point de vue.

Son cas symbolise la faillite de la campagne de recrutement estivale du paris Saint-Germain. Recrue la plus chère du mercato 2016 francilien (30 M€), Grzegorz Krychowiak (27 ans) rêvait sans doute d'un retour en France plus heureux après deux saisons passées au FC Séville. Car très vite, le milieu de terrain polonais a vu son aventure rouge-et-bleu tourner au vinaigre. Arrivé avec l'étiquette de joueur désiré par Unai Emery (qu'il a eu sous ses ordres à Séville), Krychowiak a dû patienter jusqu'au 9 septembre pour faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs.

La suite après cette publicité

Une mise en route tardive qui s'est poursuivie par un temps de jeu très dispersé (seulement 7 titularisations en championnat). Un bilan famélique pour un renfort à 30 M€, d'autant qu'Emery l'a souvent envoyé directement en tribune, même pas sur le banc de touche. Plutôt silencieux sur son cas, l'intéressé était récemment sorti du silence pour livrer sa version des faits. Un optimiste que l'on peut croire forcé, mais qui est partagé par son agent David Manasseh que Foot Mercato a contacté. «Il joue son football et continue à travailler. Il n'y a rien à dire d'autre. Il fait de son mieux pour être dans le onze de départ.»

À lire Manchester United : l’Angleterre pousse Marcus Rashford vers le PSG

Mais comment peut-on réellement imaginer Krychowiak inverser la tendance ? Il suffit de voir les rumeurs de départ pulluler (Inter Milan entre autres) à son sujet pour se dire qu'une deuxième saison identique serait compliquée à vivre pour le Polonais. «La saison prochaine, c'est la saison prochaine. Il se bat pour sa place, il tente de prendre les choses de manière positive», a ajouté son agent. Si le clan Krychowiak refuse d'en dire plus, aucune réunion entre Paris et son agent n'a été programmée à ce jour. Selon nos informations, la direction francilienne attendrait la fin du mois d'avril pour discuter avec son milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Le cas Krychowiak préoccupe sérieusement en Pologne

Et si le cas de l'ex-Sévillan interpelle en France, la situation est encore plus alarmante en Pologne. Appelé en sélection polonaise pour affronter le Monténégro, Krychowiak a dû abandonner les siens sur blessure. Privé de son bol d'oxygène, le joueur a été invité par les médias locaux à s'exprimer sur sa situation. Mais visiblement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. «C'est drôle pour nous parce que c’est normal en Pologne que nous parlions de tout avec les joueurs. Krychowiak est notre meilleur joueur au milieu de terrain. Et cela nous intéresse, alors quel est le problème ? Je veux dire, on a entendu des choses à propos de la dispute avec Kimpembe lundi. On veut parler de sa situation, de ses matches avec l'équipe réserve. Et sa réaction (Krychowiak n'a pas voulu parler à la presse, ndlr) nous a choqués. En Pologne, après les matches avec le PSG, beaucoup de journalistes disaient que Krychowiak devait changer le club», nous a indiqué Mateusz Święcicki, journaliste pour la télévision polonaise Eleven Sports.

L'inquiétude est telle chez les journalistes polonais, que l'interdiction imposée par Paris au joueur d'évoquer sa situation en France passe très mal. «À notre avis, c'était un choix dramatique de le faire rentrer sur le terrain à la dernière minute à Barcelone. Le week-end dernier, j'ai parlé avec José Antonio Reyes et il m'a dit : «Krychowiak est le joueur le plus professionnel que j'ai jamais vu». Krychowiak et ses agents préparaient seulement trois interviews en Pologne : une avec moi et deux autres avec deux journalistes. Seulement nous. Et le dimanche soir avant le match contre Lyon j'ai eu l'information concernant l'interdiction imposée par le PSG de parler de sa situation au club. Nous ne savons rien sur sa situation, son opinion et ses sentiments. Mais je comprends ce cas. Je pense que l'interdiction du PSG est une réaction aux propos de Rabiot qui a dit qu'il était malade à Barcelone. Au cours des deux dernières années, Krychowiak jouait tous les matchs de notre équipe nationale de la première à la 90e minute. Son statut était comme celui de Lewandowski, surtout pour les matches de qualification pour l'Euro 2016 et maintenant pour le Mondial 2018. Donc oui, c’est un problème et ça devient agaçant», conclut Mateusz Święcicki. Un ras-le-bol que les médias polonais vont devoir accepter jusqu'à la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité