Jirès Kembo-Ekoko tout proche d’un retour en Ligue 1 !

Par Raphael Didio
2 min.
Kembo, à droite, plaît toujours beaucoup à Lille @Maxppp

Parti la saison dernière à Al Aïn, Jirès Kembo-Ekoko pourrait finalement revenir en Ligue 1 d'ici la fin du mercato estival. L'ancien Rennais est annoncé du côté de Bastia.

«On ne va pas se mentir, l'aspect financier est important. Mais dans nos carrières, on est amené à faire des choix.» Il y a un an, Jirès Kembo-Ekoko ne cachait pas son surprenant choix de carrière. En signant à Al Aïn (Abou Dabi) pour quatre saisons, l’ancien international Espoirs français compromettait un futur pourtant bien engagé. Le Franco-congolais sortait alors d’une jolie saison 2011/2012, inscrivant 10 buts en Ligue 1 et formant un beau duo avec Gyan Asamoah. Il ne manquait alors que la saison de la confirmation pour attirer des clubs d’un meilleur standing.

La suite après cette publicité

Mais voilà, Kembo-Ekoko a répondu comme tant d’autres aux sirènes du Golfe. Ne trouvant pas d’accord avec ses dirigeants pour prolonger un contrat qui durait jusqu'en juin 2013, il est finalement recruté un an plus tôt pour 3,7M€ (plus 20% à la revente) dans un club qui a vu passer de nombreux joueurs en fin de carrière, ou cherchant à rentabiliser un potentiel mal entretenu, comme Kader Keita, Mustapha Hadji, Kodjo Afanou et désormais Michel Bastos. Kembo-Ekoko, lui, n’avait que 24 ans au moment de sa signature et une carrière devant lui.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

36 rencontres et 13 buts plus tard dans les Emirats, le natif de Kinshasa semblerait avoir compris qu’un retour en France serait peut-être plus judicieux. Selon les informations de L’Équipe, le joueur de 25 ans est en contacts avancés avec Bastia. Une destination toutefois surprenante : le Sporting est-t-il capable d'assumer le transfert d'un joueur doté certainement d’un très bon salaire (qui n’a jamais été communiqué) et d’une bonne valeur marchande ? Surtout, le joueur sera-t-il enclin à diminuer drastiquement ses émoluments ? Si tel est le cas, on pourra alors se remémorer les paroles de son ancien directeur sportif, Pierre Dréossi, au moment de son départ : «Je pensais que le football, c'était encore important». Pour le plus grand plaisir des Corses.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité