Arrivé le 29 août 2017, à la toute fin du mercato d’été, Keita Baldé compte déjà 8 buts et 3 passes décisives en 17 rencontres de championnat avec l’AS Monaco. C’est le moment pour lui de faire un premier bilan de ses débuts sur le Rocher. « C’est pas mal, c’est bien. Je suis le deuxième meilleur buteur du club, derrière Falcao. Je suis content de cela », confie Keita Baldé au micro de Foot Mercato, que nous avons rencontré au centre d’entraînement du club, à La Turbie. Mais que les supporters monégasques se réjouissent, il n’est pas du tout rassasié. « J’espère encore m’améliorer, match après match. J’espère marquer encore plus de buts et délivrer plus de passes décisives » , ajoute-t-il.

L’international sénégalais a décidément faim de statistiques. Lui qui a été formé très jeune au FC Barcelone et qui a joué 5 ans pour la Lazio, découvre donc un troisième pays à l’âge, seulement, de 22 ans. À regarder son premier bilan, son intégration en France s’est plutôt bien passée. « Je m’intègre bien au championnat, je pense. J’apprends un peu plus à chaque match, pour adapter mon jeu à la Ligue 1 », déclare l’attaquant, qui est lié à l’ASM jusqu’en juin 2022. « Ici, à Monaco, on a une bonne équipe pour jouer. C’est une bonne chose pour mon football, pour mon jeu », précise-t-il.

« Le niveau de la Ligue 1 est costaud »

Si l’AS Monaco pratique un jeu fait pour lui, que pense-t-il des autres équipes de l’Hexagone ? « Le niveau de la Ligue 1 est costaud. Certaines équipes qui ont joué contre nous sont très défensives. Ils défendent bien. Et à cause de ça, ce n’est pas facile. C’est du haut niveau » , répond-t-il. Son avis est d’autant plus intéressant quand il compare le championnat français et italien.

« En Italie, il y a beaucoup de tactiques. Les équipes travaillent beaucoup tactiquement. Ils défendent tous ensemble. Pour le championnat français, c’est un peu différent. Ici, tout va plus vite, et le jeu est plus costaud », estime Keita Baldé. De l’autre côté des Alpes, il a disputé un total de 110 matches de Serie A. Sa meilleure saison, c’était l’an dernier où il a inscrit 16 buts en 31 rencontres de championnat. Peut-il faire encore mieux cette saison avec Monaco ?

Retrouvez également :