L'ambitieux projet de développement de l'OL mis en péril par le sportif ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Si la saison de l’Olympique Lyonnais peine à démarrer sur le plan des résultats, elle est parfaitement lancée sur le plan commercial et financier. Dans une longue interview accordée au Progrès, le nouveau directeur général du club Philippe Sauze a présenté cet ambitieux projet. Décryptage.

Ces dernières heures, Jean-Michel Aulas est en première ligne. Monté au créneau pour défendre son entraîneur et ses joueurs, le président de l’Olympique Lyonnais espère toutefois que ces derniers sauront trouver la clé pour sortir de l’impasse sportive dans laquelle ils semblent empêtrés. Mais si tout n’est donc pas parfait sur le pré, la stratégie des Gones en interne est bien rodée, que ce soit en termes de communication ou de marketing.

La suite après cette publicité

Il suffit de voir l’entretien accordé au Progrès par le nouveau directeur général du club Philippe Sauze pour s’en apercevoir. Arrivé pour succéder à Marino Faccioli parti au chevet de l’équipe de France, l’ancien vice-président de l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts Europe a des objectifs bien précis. « Ma mission principale est d’amener le club à 350 M€ de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, on se situe aux alentours de 165 M€. Il faut donc le doubler », a-t-il expliqué avant d’aborder les moyens pour y parvenir.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

« L’économie du foot est délicate, très pointue. (…) Gérer un club de foot, c’est gérer une économie importante, une masse salariale imposante, avec des revenus qui dépendent essentiellement des droits TV. Il faut qu’on trouve de nouvelles sources de revenus. Cela peut et doit se faire grâce au projet autour du grand stade OL Land et aux droits marketing », a-t-il indiqué. Dans cette quête de nouvelles recettes, l’arrivée de Yoann Gourcuff est très importante, et pas seulement en termes de ventes de maillot, comme a tenu à le rappeler le dirigeant lyonnais.

La suite après cette publicité

« Nous avons signé un contrat de marque avec Yoann Gourcuff et son conseil Didier Poulmaire. (…) Il a le profil idéal pour cela. On fabrique un business modèle autour de lui sur lequel on va capitaliser. Il est encore à affiner. On sera très sélectifs avec le joueur, son conseil et bien sûr sa famille. On aimerait qu’il choisisse des sponsors par affinités comme l’ont fait Tony Parker ou Thierry Henry. C’est une première en Ligue 1 », a-t-il réaffirmé.

En coulisse, l’OL semble donc bien décidé à combler le retard qui lui reste sur ses principaux concurrents européens. Et visiblement, sa stratégie a tout pour rapidement porter ses fruits. À condition bien sûr que les performances sportives suivent. « Le terrain sera le vecteur de la réussite économique de ce projet », a rappelé Philippe Sauze. On comprend mieux le pourquoi de l’inquiétude de Jean-Michel Aulas et donc son extraordinaire plan de communication de crise d’hier. Espérons que ses joueurs et son coach l’auront entendu.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité