L’AS Monaco accrochée par Fenerbahçe

Par Mathieu Rault
3 min.
Monaco @Maxppp

Après quatre rencontres amicales sans défaite, l'AS Monaco clôturait son deuxième stage de préparation estivale du côté de Montreux, en Suisse, où elle affrontait les Turcs de Fenerbahçe. Les champions de France ont d'abord dominé et mené grâce à Lemar, avant de subir les assauts du Fener, qui égalisait par Stoch en fin de rencontre (1-1).

Le Festival de Football des Alpes est l'occasion pour douze écuries européennes de se tester avant la reprise des différents championnats. Après près de trois semaines d'affrontements amicaux, de l'autre côté des Alpes, l'AS Monaco et Fenerbahçe avaient pour mission de conclure le festival. Du côté du stade (champêtre) de Chailly, à Montreux, les hommes de Leonardo Jardim retrouvaient une vieille connaissance, en la personne de Nabil Dirar, transféré du Rocher vers le club turc, cet été. Cette rencontre permettait également à Radamel Falcao de croiser le fer avec l'expérimenté Robin van Persie et à Mathieu Valbuena de retrouver une équipe monégasque qu'il avait maintes fois affronté en Ligue 1, sous les couleurs marseillaise et lyonnaise.

La suite après cette publicité

Si les Monégasques s'avançaient avec quelques certitudes, malgré les départs actés et à venir dans l'effectif de Leonardo Jardim, forts de quatre rencontres de préparation sans défaite (victoires contre St Polten et Stoke, matches nuls contre le Rapid Vienne et le PSV), les Turcs de Fenerbahçe étaient eux moins confiants, restant sur quatre matches amicaux sans succès (défaites contre Juventus Bucuresti, le Sporting CP et l'OM et nul face à Bilbao), une semaine avant de disputer le troisième tour de qualification aller de la Ligue Europa. L'ASM s'avançait avec un 4-4-2 classique, composé des piliers Subasic, Sidibé, Fabinho, Lemar et Falcao. Du côté du Fener, Aykut Kocaman composait lui un 4-2-3-1 et comptait sur Mathieu Valbuena, Robin van Persie et Nabil Dirar devant, Simon Kjaer et Volkan Demirel derrière.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Lemar débloque l'ASM avant que Stoch ne redonne vie au Fener

L'ASM prenait d'entrée ses aises dans le camp du Fenerbahçe et les centres de Djibril Sidibé et Terence Kongolo découlaient sur des corners. Sur le second, Youri Tielemans envoyait un bon ballon devant le but, où Falcao sautait plus haut que tout le monde et catapultait une tête sur la transversale de Volkan (5e). Le ton était donné. Monaco, bien supérieur dans le jeu, se procurait une nouvelle grosse occasion, sur un nouveau corner de Tielemans (6 corners à 0 en première période), mais Kongolo, surpris, ratait la conclusion face au but vide (12e). Côté turc, Mathieu Valbuena proposait enfin un peu de vitesse sur le côté gauche, distillant un bon centre à destination de Robin van Persie mais l'attaquant néerlandais voyait sa tête bien captée par Subasic, auteur d'une envolée destinée aux photographes (21e). Après dix minutes d'observation, sur un nouveau coup de pied arrêté de Youri Tielemans, frappé plongeant dans la surface, Jemerson surgissait au second poteau, mais manquait le cadre de la tête, de manière assez incompréhensible (38e). C'était tout pour le premier acte.

L'ASM dominait dans la possession du ballon au retour des vestiaires et trouvait finalement l'ouverture, par l'intermédiaire de Thomas Lemar, bien placé à la retombée d'une tête de Falcao, qui avait une nouvelle fois trouvé la transversale de Volkan (1-0, 53e). A vingt minutes du terme, Leonardo Jardim bouleversait son effectif et Kylian Mbappé entrait en jeu. Il ne lui fallait qu'un ballon pour donner le tournis à la défense turque et récupérer un très bon coup franc. La frappe de Fabinho flirtait avec la barre de Volkan (72e). Deux minutes plus tard, il réalisait un petit festival dans la surface du Fener, avant de déclencher une frappe placée et puissante qui obligeait Volkan à s'employer (74e). Au registre des entrées convaincantes, Miroslav Stoch se posait en sacré concurrent côté turc. Il obligeait Benaglio à s'employer sur une frappe de loin (77e). Et deux minutes plus tard, après une faute de Fabinho sur Köse à l'entrée de la surface, il venait dépoussiérer la lucarne du portier suisse de l'ASM, d'une merveille de coup franc du pied droit qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 79e). Le milieu slovaque continuait son festival et manquait de redonner l'avantage au Fener, parfaitement décalé sur la gauche de la surface par Nabil Dirar, très altruiste sur ce coup (80e). Alors que le Fener finissait mieux et que l'ASM subissait depuis de longues minutes, Diego Benaglio intervenait à trois reprises et permettait aux Asémistes de conserver le match nul, et d'enchaîner avec un cinquième match sans défaite dans cette préparation.

La suite après cette publicité

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité