L’AS Monaco confirme, Rivière cartonne !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Monaco Radamel Falcao García Zárate @Maxppp

Carton plein pour l’ASM. Après leur victoire à Bordeaux, les Monégasques ont confirmé à domicile en récoltant un joli succès face à Montpellier (4-1). Et ce, grâce à un triplé… d’Emmanuel Rivière.

Le retour du Louis II en Ligue 1 était attendu. Pas tant pour son ambiance, surtout pour voir à l’œuvre cette ASM, remarquablement partie dans cette saison de L1 avec une victoire à Bordeaux (0-2). Un succès empreint d’une grande maîtrise, dont on voulait avoir confirmation. Et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps, pour que les Monégasques en fassent étalage. Dans un début de rencontre très rythmé, ces derniers gèrent sans souci, et se procurent de belles occasions. Ocampos frappe le premier (3e), Carvalho cale une tête sur corner (8e), mais c’est surtout Rivière qui se distingue, avec un face à face avec Pionnier, sorti du pied par le portier montpelliérain (4e). Une tête dans le petit filet de Montaño fait illusion, les Pailladins n’y sont pas, n’existant que sur quelques contre-attaques. La maîtrise monégasque finit par se concrétiser, grâce à l’erreur de Siaka Tiéné, très en retard avec un tacle sur Ocampos dans la surface. Pénalty logique, Falcao transforme, et Monaco prend la tête (1-0, 19e).

La suite après cette publicité

Mais la joie locale est de courte durée. Car en face, le MHSC fait dans le réalisme. Première véritable occasion, et voilà que Montaño, trouvé par Stambouli sur un centre à mi-hauteur, claque une belle tête, et cette fois, du bon côté du petit filet (1-1, 24e). Une égalisation qui arrive à point nommé, mais qui ne reflète pas vraiment la physionomie, Monaco continuant de dominer globalement la partie en développant un jeu séduisant, en délicatesse sur les ailes. Une domination qui semble vouée à l’échec jusqu’à la pause, mais qui va finalement se concrétiser de manière surprenante, par l’intermédiaire d’Emmanuel Rivière. En devançant Congré – et en l’accrochant un peu au passage – l’ancien Toulousain s’est présenté seul face à Pionnier, pour le tromper d’un joli lob (2-1, 44e). L’ASM vire donc en tête au meilleur des moments.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

A la reprise, il est toujours question d’une grande maîtrise locale, et en termes de possession, et en terme d’animation offensive. Si les occasions se font plus rares, elles sont plus nettes : il faut un grand Pionnier et un superbe arrêt réflexe pour sauver le but du 3-1 sur une tête d’Ocampos à bout portant. Les minutes filent et on sent les Héraultais au bord de la rupture. Cela se confirme sur deux faits de jeu, à l’approche de la 60e. Rivière vient déjà trouver la faille sur un corner frappé par – l’excellent – Ferreira Carrasco (3-1, 58e), avant que Congré ne se fasse expulser pour une intervention en tant que dernier défenseur sur ce dernier (63e). La tâche apparaît plus qu’ardue, elle est impossible. Les Montpelliérains termineront leur rencontre en souffrant, pliant une dernière fois face à Rivière (4-1, 81e). Suite à leur première victoire, les Monégasques confirment donc autant leur jeu séduisant que leur statut d’outsider pour le titre. Le PSG, qui reçoit ce soir Ajaccio, a tout intérêt à avoir saisi le message…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité