L'AS Monaco en pleine crise !

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Monaco @Maxppp

L'AS Monaco traverse une période très compliquée. En l'espace de quelques semaines, les hommes de Leonardo Jardim ont presque tout perdu. Gros plan.

La fameuse crise de novembre. Un mal qui avait souvent touché le Paris Saint-Germain par le passé. Il semblerait que cela ait aussi frappé l'AS Monaco cette saison. En un mois, le club de la Principauté a quasiment tout perdu. Après deux défaites et un nul en trois journées de Ligue des Champions, l'équipe entraînée par Leonardo Jardim avait encore les moyens de se qualifier. Mais un nul face à Besiktas le 1er novembre (1-1) puis une défaite 4 à 1 au stade Louis II face au RB Leipzig le 21 novembre ont douché les derniers espoirs des Monégasques. Éliminés avant le dernier match face à Porto, ils ne seront même pas reversés en Ligue Europa. Une déception pour le club qui avait atteint les demi-finales de l'épreuve reine l'an passé. Arrivé cette année sur le Rocher, Keita Baldé est revenu sur ce sujet en conférence de presse. «En Ligue des Champions, il y a beaucoup de grandes équipes de qualité. Nous avions un groupe nouveau. La Champions League a commencé vite. Je pense qu'on avait besoin de temps pour plus nous connaître».

La suite après cette publicité

Un mois de novembre noir

En Ligue 1 aussi l'ASM est à la peine avec une série de trois matches de suite sans succès (1 nul contre Amiens et 2 défaites contre Paris et Nantes). Cela a eu un impact négatif sur le classement. Deuxième de Ligue 1 avec 28 points après la 12ème journée (4 novembre), le club princier avait 4 points de retard sur Paris et trois d'avance sur son premier poursuivant Lyon. Aujourd'hui, Monaco est 4ème à la différence de buts (29 points) puisque Marseille (31 points, 2e) et Lyon (29 points) sont devant. L'écart avec le PSG a encore augmenté puisqu'il est de 12 points après 15 journéés ! Après la défaite hier contre Nantes, Leonardo Jardim a d'ailleurs avoué faire une croix sur le titre de champion de France. «Si le PSG a déjà gagné le championnat ? Oui, bien sûr. Il y aura trois équipes qui vont jouer pour le podium derrière Paris». Avec seulement une victoire en novembre pour deux nuls et trois défaites toutes compétitions confondues, Monaco est plongé dans une crise.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Jardim a tenté de trouver des explications à cette très mauvaise passe. «Il y a des périodes où les choses ne marchent pas. On a pris trois buts dans les dernières minutes contre Lyon, Montpellier et Nantes. Ca fait perdre 4 points peut-être importants. On peut toujours faire mieux, faire de meilleurs gestes, prendre de meilleures décisions, combiner, avoir plus d'envie quand nous perdons le ballon et à la récupération. Nous avons besoin de prendre du recul pour comprendre ce qui ne marche pas et changer la dynamique». Mais le coach portugais n'a pas voulu blâmer ses joueurs. «Je crois bien que les joueurs sont intelligents. Ils regardent la situation et que ça ne s'est pas bien passé en Ligue des Champions et contre Paris et Nantes. Ils savent bien que le moment n'est pas heureux. Nous avons besoin de faire beaucoup plus. Ce n'étaient pas des adversaires faibles. Dans le foot, il n'y a pas de match facile. Les joueurs qui pensent que le maillot du club joue ont tort. C'est la qualité pas le maillot. Nous avons besoin de joueurs de caractère, d’expérience, des joueurs qui apportent leur envie».

La suite après cette publicité

Falcao ne marque plus

Les joueurs justement sont parfaitement conscients du problème et veulent vite stopper l'hémorragie à l'image de Keita Baldé. «C'est une situation qui n'est pas bonne pour nous, le club et les supporters. On est conscients de cette situation. On doit faire les efforts en équipe et aller de l'avant». Même son de cloche du côté de Danijel Subasic. «C'est le foot, c'est comme ça. Il faut gérer cette période difficile. En ce moment c'est compliqué. Mais il faut rester ensemble et montrer qu'on a du caractère. Il faut qu'on se parle et qu'on continue d'avance ensemble, je l'ai répété 1000 fois. L'état d'esprit ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que ça se joue aussi sur des détails. Il manque toujours un petit quelque chose en ce moment dans les derniers trente mètres». Monaco doit aussi composer avec un Radamel Falcao qui ne marque plus. Son dernier but en L1 remonte en effet à la 10ème journée (21 octobre). S'il a notamment été blessé, le Colombien n'a plus trouvé le chemin des filets depuis trois rencontres de championnat alors qu'il avait jusqu'à présent marqué à chacun des matches de L1, à l'exception de la 5ème journée.

Leonardo Jardim a analysé le cas de son meilleur buteur (13 buts en L1). «C'est complètement différent (seul ou avec deux attaquants). Jouer avec un autre attaquant qui donne de la vitesse devant et avec la mobilité ça donne plus d'espace à Falcao comme l'an dernier et un peu au début de cette année avec Diakhaby. Notre milieu n'a pas l'habitude d'une triple surface avec Rony Lopes, Ghezzal. Donc c'est plus difficile pour Falcao». Keita Baldé, qui pourrait être associé en pointe avec lui face à Angers, est prêt à épauler son coéquipier. «C'est difficile pour Falcao car il se retrouve seul avec les défenseurs, c'est trop costaud ici. C'est dur pour lui seul. Si le coach pense qu'il faut le faire jouer comme ça, il le fait. Il est possible que je joue avec Falcao contre Angers. Il a besoin de soutien devant». Et l'AS Monaco aura besoin d'un grand Falcao pour aller chercher la deuxième place du championnat après un mois de novembre dévastateur. Cela commencera ce samedi avec la réception du SCO d'Angers.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité