« J’ai ainsi pris une décision qui est très dure pour moi. Celle de libérer Vadim Vasilyev de ses fonctions de vice-président et directeur général du Club. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour notre Club et lui souhaite tout le meilleur pour la suite ». Le propriétaire de l’AS Monaco Dmitry Rybolovlev annonçait jeudi le départ pour le moins inattendu de son vice-président Vadim Vasilyev. Un nouveau tremblement de terre en Principauté.

Forcément, il va y avoir du changement. Leonardo Jardim n’est lui pas inquiété, bien au contraire. Oleg Petrov va ainsi prendre la relève de Vasilyev avec un Rybolovlev qui va reprendre les commandes. Plusieurs départs pourraient avoir lieu dans les prochains jours, comme celui de Nicolas Holveck, directeur général adjoint de la formation et proche de Vasilyev. Quant à Michael Emenalo, il n’y a pratiquement plus de doutes.

Un retour d’Antonio Cordon ?

Le club est déjà à la recherche d’un nouveau directeur sportif, et on parle même d’un possible retour d’Antonio Cordon, déjà passé par le club lors de la saison 2016/2017. Il avait ensuite pris la direction de la Chine, mais son travail était particulièrement apprécié, d’autant plus qu’il n’empiétait pas forcément sur les décisions purement sportives. Et ça tombe bien, puisque Leonardo Jardim a maintenant les pleins pouvoirs de ce côté là. Le Portugais avait, pour cette raison notamment, apprécié travailler avec l’Espagnol.

Autre piste : Carlos Freitas, directeur sportif de la Fiorentina, qui connaît la Ligue 1 puisqu’il était passé par Metz il y a quelques années, et il connaît Leonardo Jardim. Il a d’ailleurs travaillé au Sporting et à Braga. Enfin, Franck Passi a lui déjà quitté le club après avoir trouvé un accord avec le club asémiste dans la journée de jeudi, alors qu’il était arrivé à la fin décembre pour épauler Thierry Henry.