L'énigme Le Guen

Par Xavier Serra
2 min.

Pourquoi un entraîneur trois fois champions de France désire quitter son club ? Certainement pour avoir l'honneur et le prestige de diriger un des grand club Européens, pour changer d'air, pour connaître une nouvelle expérience...

La suite après cette publicité

Le Guen avait laissé entendre on souhait de quitter l'Olympique Lyonnais relativement tôt dans la saison, sûrement pour laisser le temps à son président Jean Michel Aulas de penser à sa succession. Entraîneur discret, souvent modérer dans ces propos Paul Le Guen ancien joueur du PSG avait débuté sa carrière d'entraîneur à Rennes. Lors de sa première saison le club finit cinquième, il est pourtant prié de quitter la Bretagne... Pourquoi ? Une mésentente avec le président apparemment. Aulas lui fait confiance pour reprendre la suite de Jacques Santini, une bonne idée puisque 3 titres de champion de France suivront avec de beaux parcours en Ligue des Champions.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Cette ligue des Champions qui fait tant envie à JMA, il l'a veut pour que son OL fasse partie du gratin Européen. Aulas a t'il poussé le Guen vers la sortie ? Estimant qu'il n'avait pas les épaules pour amener l'OL à la victoire ? Le Guen avait-il un désaccord avec son président ? En tout cas on peut dire que les deux hommes n'étaient plus sur la même longueur d'onde. A l'heure actuelle, Paul le Guen n'entraînera pas d'équipe l'année prochaine, les grands clubs que la presse lui prédisait ne sont pas « là », plusieurs rumeurs ont circulés avec notamment Stuttgart ou encore Fernerbahçe... mais rien n'a aboutis.

La suite après cette publicité

L'ancien joueur du PSG et de Nantes avait peut-être tout simplement besoin d'une année sabbatique ? Nul doute que si un club de L1 ne marche pas très fort en début de saison, les offres ne manqueront pas... On peut également se poser une question, pourquoi pas l'équipe de France pour succéder à Domenech en cas de non qualification pour la coupe du monde 2006 ? Un peu jeune peut-être... mais il est l'entraîneur Français du moment avec des titres, une façon de gérer son groupe bien à lui, des méthodes particulières... et surtout une très peu d'échec.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité