Giovanne Elber et Lyon c’est fini. Le club a annoncé la rupture du contrat le liant au joueur Brésilien. En conflit avec l’OL, Elber avait été requalifié amateur pour laisser une place de joueur extra-communataire à Nilmar. Ils se sont séparés à l’amiable aujourd’hui, l’attaquant avait rencontré Jean-Michel Aulas la veille pour évoquer sa situation.

« Le contrat liant l’Olympique Lyonnais et Giovane Elber a été rompu d’un commun accord à compter du 28 janvier 2005, dans des conditions satisfaisantes pour les deux parties », indique le communiqué officiel, publié sur le site internet du club.

Agé de 32 ans, Elber avait quitté le Bayern Munich ou il venait de terminer meilleur buteur de bundesliga pour rejoindre l’OL en août 2003. Il avait alors disputé 27 matches de Ligue 1 et inscrit 10 buts (9 matches/3 buts en Coupe d’Europe). Il n’entrait plus dans les plans de Paul Le Guen depuis une grave blessure contractée lors d’un match de championnat contre Metz le 22 août 2004 (luxation de la cheville et fracture du péroné de la jambe droite), Elber avait, depuis, été remplacé poste par poste par Pierre-Alain Frau ou le jeune brésilien Nilmar. Son indisponibilité avait été estimée entre cinq et sept mois. Après d’étranges déclarations dans la presse allemande et opéré a l’insu du staff médical de l’olympique Lyonnais, la séparation entre les 2 parties semblait inévitable.

Elber, qui a souvent répété vouloir rentrer en Allemagne, a également des touches en Espagne.