L'OL livre sa recette pour contrecarrer les plans du PSG

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

Présents en conférence de presse ce vendredi midi, Bruno Genesio et Jason Denayer ont livré quelques indices sur la stratégie lyonnaise dimanche face au PSG. Les principaux protagonistes ont ainsi identifié les axes à améliorer pour titiller les Parisiens au Parc des Princes.

Faculté d'analyse, prise de recul, hisser encore un peu plus l'exigence collective. C'est en substance le message délivré par Bruno Genesio en conférence de presse ce vendredi avant le choc face au PSG dimanche au Parc des Princes (21 heures). Le technicien de l'Olympique Lyonnais l'a reconnu volontiers, une séquence vidéo a été nécessaire pour décrypter les zones d'ombres entrevues en Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk (2-2). Des carences à gommer certes, mais également un cap à franchir sur le plan collectif, notamment sur l'intensité lors des matchs de haut niveau. Voilà ce qu'a réclamé Genesio à ses joueurs avant d'aborder cette prestigieuse affiche face à Paris.

La suite après cette publicité

« C'est la clé de tous les matchs l'intensité, je regarde beaucoup de matchs de championnats étrangers. Ce qui est constant c'est l'intensité que mettent les grandes équipes, et c'est dans ce domaine qu'on doit progresser, on doit s'améliorer sur l'intensité qu'on met dans les matchs. Il faut d'autres qualités mais si on n'a pas celle-ci on ne peut pas gagner des matchs de haut niveau. J'ai beaucoup aimé le match de Marseille, de Nice, il y a eu cette intensité, du jeu. Bien sûr que City reste le plus marquant, parfois on sait qu'on peut ne pas être très bon, mais si on garde cette intensité on peut prendre des points, » décrypte ainsi l'entraîneur rhodanien.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Bruno Genesio veut s'inspirer du succès à City face au PSG

Ce dernier attend aussi de ses ouailles une concentration de tous les instants. Car face au PSG, tous les détails comptent et Bruno Genesio le sait mieux que quiconque. L'intéressé a même dressé une comparaison flatteuse entre Manchester City et le champion de France, et a dévoilé ses attentes pour la rencontre de dimanche soir. « City et le PSG ont des caractéristiques identiques, transmissions très rapides, pressing, des attaquants rapides, il faudra bien défendre et avoir la capacité de sortir de ce pressing sinon on va subir. Il faudra être à plus de 100% dans tous les domaines, » confie Genesio. Si le succès acquis en Ligue des champions face à Manchester City a ébloui les observateurs, l'entraîneur lyonnais souhaite avant tout reproduire cette performance pour gêner aux entournures son adversaire. « Il faudra mettre les mêmes ingrédients qu'à City, la victoire là-bas nous montre qu'on peut embêter ce type d'équipes. » Du côté de Jason Denayer, le son de cloche s'avérait identique. Se servir du triomphe mancunien pour réaliser un nouvel exploit cette fois au Parc des Princes.

La suite après cette publicité

« La clé de la victoire à City c'est qu’on a joué ensemble, défendu ensemble. Je pense qu’à Paris ce sera un peu pareil. Il faudra imposer notre jeu, comme on a fait à City pour profiter des occasions et marquer des buts, » explique ainsi le défenseur central belge. Intraitable en championnat avec huit victoires en autant de rencontres disputées, le PSG a-t-il vraiment progressé depuis l'arrivée de Thomas Tuchel cet été ? Pour Bruno Genesio, la question ne se pose même pas. « Ils sont encore plus forts pour moi, ils commencent à avoir de plus en plus d'automatismes, ils ont encore plus de repères, beaucoup de joueurs sont là depuis longtemps. Le PSG est sur la continuité de ce qu'il faisait la saison dernière. Ce qui me frappe chez eux c'est cette volonté de récupérer le ballon le plus vite possible et ensemble. Ils ont encore franchi un palier là-dessus je pense. » L'Olympique Lyonnais possède désormais toutes les cartes en main pour espérer stopper l'ascension parisienne...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité