L'OM, roi des occasions manquées en Coupe d'Europe

Par Matthieu Margueritte
2 min.

La phase de poules de la Ligue des Champions version 2009/2010 est désormais terminée. Sur trois équipes françaises engagées, seules deux (Bordeaux, Lyon) ont réussi à franchir ce premier tour. Exit l'Olympique de Marseille. Pourtant, les Olympiens ont eu plusieurs occasions de passer. Si les doubles confrontations avec le Real Madrid et le FC Zurich n'ont pas laissé de place aux doutes, le match aller-retour face au Milan AC a de quoi frustrer Didier Deschamps et ses hommes.

La suite après cette publicité

Dominateurs au Vélodrome, les Marseillais ont payé très cher leur manque de réalisme devant le but avant de s'incliner face à l'efficacité des vieux briscards de Leonardo (Inzaghi, Seedorf) qui sanctionnent la moindre erreur d'inattention. A San Siro, bis repetita. Malgré l'ouverture du score milanaise, l'OM égalise rapidement avant que Brandão ne gâche la balle de match sur une occasion immanquable. Au final, Marseille donne une impression de déjà-vu quand il s'agit d'évoquer une rencontre entre un club français face à une formation italienne : dominer n'est pas gagner.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Un constat frustrant, mais qui ne devrait plus surprendre personne sur la Canebière. Car l'OM s'est un peu fait la spécialité de tomber en coupe d'Europe quand elle avait une belle occasion de briller, notamment dans une compétition (la désormais nouvelle Europa League) qu'elle retrouvera à partir du 18 février 2010. En effet depuis la finale de coupe UEFA perdue en 2004, la formation phocéenne a souvent vécu d'amères éliminations.
Maudite Coupe UEFA

La suite après cette publicité

Ça commence lors de la saison 2005/2006. À cette époque les équipes russes étaient peu connues et seul le CSKA Moscou avait fait parler de lui en remportant la coupe UEFA 2005. Opposés au Zenit Saint-Petersburg en huitièmes de finale, les Marseillais sont donc logiquement annoncés favoris. Mais très vite Arshavin et Kerzhakov, alors inconnus, vont faire parler d'eux. Vainqueurs 1-0 au Vélodrome à la surprise générale, les Russes tiendront le point du nul (1-1) chez eux. L'année suivante, l'OM récidive contre un adversaire encore plus à sa portée : le Mlada Boleslav.

Nous sommes en 2006 juste avant le début de la phase de poules. Marseille s'impose péniblement à domicile contre cette modeste équipe (1-0). Il ne reste plus qu'à la bande de Franck Ribéry qu'à faire le métier en République Tchèque. Mais là, c'est le traquenard. Mlada Boleslav s'impose 4 buts à 2 alors que Marseille a mené par deux fois au score (1-0 puis 2-1).

La suite après cette publicité

Enfin, lors de l'exercice 2007/2008, toujours en huitièmes de finale, et toujours contre le Zenit Saint-Petersburg, l'OM regrettera à encore ses innombrables occasions manquées lors du match aller au Vélodrome. Faciles vainqueurs 3 buts à 1 chez eux, les Olympiens paieront cher le but inscrit en fin de match par leur habituel bourreau, Arshavin puisqu'ils s'effondreront en Russie (0-2). Reversés en Europa League, les Marseillais sauront-ils enfin vaincre le signe indien ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité