L1 : Strasbourg respire et plonge Rennes dans le doute, Metz tient bon à Toulouse

Par Raphaël Roland-Lévy
4 min.
Blayac a ouvert le score face à Rennes @Maxppp

Grâce à sa précieuse victoire à domicile contre Rennes (2-1), Strasbourg sort de la zone rouge et sème à nouveau le doute dans les têtes bretonnes. A dix contre onze pendant plus d'une mi-temps, Metz fait le dos rond et tient bon à Toulouse (0-0). Dijon dispose de Troyes (3-1) et retrouve le ventre mou du classement.

Strasbourg recevait Rennes à la Meinau pour ce qui ressemblait à un match de la peur. Non pas pour les Rennais de Sabri Lamouchi, 10e, qui enchaînent les bons résultats depuis quelques semaines mais pour le Racing, 19e avec 10 points, deux points derrière tous leurs concurrents au maintien. Bahoken sonne la révolte dès la première minute mais une superbe parade réflexe, Koubek gâche la fête. S’en suit un temps faible durant lequel les deux équipes ont du mal à s’inquiéter mutuellement. Jusqu’à l’ouverture du score de Blayac qui profite d’une première tentative de Seka (1-0, 28e). Et si Koubek n’avait pas effectué une parade plus que réflexe devant Bahoken (44e), les Alsaciens auraient pris le large. Première véritable occasion pour Rennes au retour des vestiaires. Adrien Hunou trouve la barre transversale (47e) sur un boulet de canon lointain. La chance est surement passée pour le Stade Rennais puisque Amalfitano est expulsé 15 minutes plus tard pour un tacle grossier sur Liénard (60e). Rennes est à dix contre onze et encaisse le second but à dix minutes de la fin par Bahoken, qui place sa tête sur un centre flottant de Blayac (2-0, 80e). Mais Hunou, d'un boulard sous la barre de Kamara, réduit le score (88e, 2-1). Strasbourg tiendra sa victoire malgré le sursaut des Rouges et Noirs et sort de la zone rouge.

La suite après cette publicité

Metz-Toulouse ressemblait véritablement au match de la dernière chance pour les Lorrains. Avec seulement trois petits points, le FC Metz de Frédéric Hantz n’a plus le choix. 12e avec 15 points, les Toulousains se devaient au moins de ne pas perdre. D’où cette opportunité d’entrée de match de Somalia (7e) immédiatement suivie d’une réaction messine (Nolan Roux contré à bout portant). Mais il était dit que les Messins allaient galérer cette saison, comme en témoigne ce carton rouge concédé par Fallou Diagne pour un tacle des deux pieds sur Delort (23e). Metz est à 10. Et les Violets sont tout près d’en profiter mais Julien bute sur corner et Blin ne parvient pas à reprendre correctement de la tête (37e). Les Messins se mettent à faire le dos rond et empêchent le TFC de s’exprimer. Dans leur esprit, un point à l’extérieur, qui plus est en infériorité numérique, est une bonne opération. Andy Delort de la tête ne parvient pas à cadrer (62e), Yaya Sanogo, d’un ciseau retourné, trouve la barre (68e) et Ola Toïvonen gâche deux énormes opportunités (77e, 79e). Les Lorrains tiennent bon malgré la tempête. S'ils sont toujours derniers avec 4 points, les Messins peuvent s'appuyer sur ce match pour la suite.

À lire Salernitana : Loum Tchaouna sur les tablettes de deux clubs

Le bond en avant de Dijon au classement

La suite après cette publicité

Dijon-Troyes, là aussi un match du bas de tableau. Les Dijonnais sont barragistes avec 12 points. 6 places mais seulement trois points au dessus, les Troyens ne devaient pas se démobiliser. Le match commençait sur un petit rythme. Les deux équipes se contentaient d’être bien en place… jusqu’à cette ouverture du score de Suk sur corner (0-1, 17e). Une bonne dizaine de minutes après, Tavares égalise en reprenant un tir sur le poteau de Marié. Les pendules sont remises à l’heure (1-1, 28e). Juste avant la pause, Sammaritano manque de donner l’avantage aux Bourguignons mais Samassa était vigilant. Ce n’était que partie remise. Quelques secondes après l’engagement de la seconde période, Tavares y allait de son doublé en déviant un centre de Kwon (2-1, 46e). Ce même Kwon s’invite à la fête d’une frappe croisée à l’entrée de la surface (3-1, 50e). Plus rien ne bouge et Dijon signe une belle victoire et s'éloigne de la zone rouge.

Enfin, Guingamp et Angers, respectivement 13e et 14e, pouvaient chacun prendre une réelle option au classement en l’emportant et en s’invitant dans le ventre mou du classement. Camara ouvre le score au quart d’heure de jeu pour les Bretons d’un plat du pied opportuniste sur un centre à ras de terre de Tabanou (1-0, 14e). Dix minutes plus tard, Angers égalise sur une frappe lointaine d’Andreu déviée par Kerbrat (1-1, 23e). Le match débutait de la meilleure des manières. Avant la mi-temps, Pavlovic doublait la marque mais son but était refusé à juste titre pour hors-jeu (40e). A l’heure de jeu, Lucas Deaux récolte un second carton jaune synonyme d’expulsion et laisse ses partenaires de l'EAG à dix contre onze. Sur le coup franc, la frappe de Mangani est superbement claquée par Johnsson (63e). Angers prend le jeu à son compte et pousse mais sans parvenir à enfoncer le clou. Score final 1-1.

La suite après cette publicité

Le classement ici

Les résultats :

Strasbourg 2-1 Rennes : Blayac (28e) et Bahoken (80e) pour Strasbourg, Hunou (88e) pour Rennes.

Metz 0-0 Toulouse

Dijon 3-1 Troyes : Tavares (28e, 46e) et Kwon (50e) pour Dijon, Suk pour Troyes (17e).

Guingamp 1-1 Angers : Camara pour Guingamp (14e), Andreu pour Angers (23e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité