La belle semaine de Préjuce Nakoulma avec Nantes et le Burkina Faso

Par Abou Cissé
3 min.
Nantes Préjuce Niguimbé Nakoulma @Maxppp

Auteur d'un début de saison mitigé avec Nantes, suite à des différends sur son avenir, l'attaquant burkinabé s'est épanouit en sélection nationale.

Préjuce Nakoulma retrouve des couleurs. Buteur au Parc des Princes contre le PSG, samedi dernier, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, le joueur de 30 ans a inscrit son deuxième but de la saison avec Nantes. Sa première réalisation dans cet exercice 2017/2018 remontait au 14 octobre dernier contre les Girondins de Bordeaux. Flamboyant la saison dernière avec les Canaris (6 buts marqués en 11 rencontres), l'attaquant burkinabé peine à rééditer ses exploits. Les raisons de cette baisse de régime proviennent du mercato estival très animé des Nantais. Avec tout d'abord, le départ de Sergio Conceiçao qui a donné la chance à Préjuce Nakoulama de s'exprimer en France et de lui permettre de réaliser un bon début de carrière en Ligue 1. Parti à Porto en juin dernier, à cause de la santé de son épouse, le technicien portugais a été remplacé par Claudio Ranieri.

La suite après cette publicité

En plus de la venue du technicien italien, un nouvel attaquant a débarqué chez les Canaris le Malien Kalifa Coulibaly en provenance de La Gantoise. Les dirigeants nantais ont déboursé entre 3,5 et 4 millions d’euros pour s'attacher ses services. Voyant d'un mauvais œil cette arrivée car le coach italien dispose de 5 attaquants (Yacine Bammou, Emiliano Sala et Mariusz Stepinski), l'agent de Préjuce Nakoulma avait décidé de trouver une porte de sortie à son joueur en août dernier. Recruté en janvier dernier en étant libre et sous contrat jusqu'en 2019, l'attaquant burkinabé est finalement resté à la Jonelière, faute d'avoir trouvé un accord avec ses dirigeants pour un transfert. Par la suite, l'Etalon a payé cette prise de décision de partir ailleurs en ayant disparu du paysage entre la deuxième et la cinquième journée.

À lire Affaire Sala : Cardiff réclame une fortune au FC Nantes !

Co-meilleur buteur des éliminatoires du mondial 2018 (zone Afrique)

Pas considéré à Nantes par Claudio Ranieri, Préjuce Nakoulma s'éclate en sélection nationale avec les frères Traoré en ayant la confiance totale de son sélectionneur Paulo Duarte. Déjà éliminés, le Burkina Faso et le Cap Vert achevaient les éliminatoires du Mondial 2018 par un match sans enjeu à Ouagadougou le 14 novembre dernier. Une confrontation que les Etalons ont dominé de la tête et des épaules en s'imposant 4-0. Préjuce Nakoulma s'est illustré en réalisant un premier triplé en sélection (46e, 58e et 62e). Avec 5 réalisations, le Burkinabé a terminé en tête du classement des meilleurs buteurs des qualifications pour la zone Afrique avec l’Egyptien Mohamed Salah. Devancé par le Sénégal dans ces qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Burkina Faso en veut à la FIFA d'avoir fait rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal.

De forts soupçons de manipulation ont pesé sur l’arbitre de la partie Joseph Lamptey. Après cet épisode qui a scellé le sort de la poule au détriment du Burkina Faso, Préjuce Nakoulma, 30 ans, a peut-être laissé passer sa dernière chance de disputer une phase finale de Coupe du Monde avec son pays. Troisième de la CAN 2017 avec les Etalons en marquant 2 buts et finaliste en 2013, il tentera d'ouvrir son palmarès en sélection en se qualifiant pour l'édition 2019 au Cameroun avec comme objectif de remporter l'épreuve. Mais dans l'immédiat, à Nantes, il devra convaincre Claudio Ranieri de le placer dans les prochains onze de départs pour confirmer sa phase retour très solide.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité