La DNCG ne lâche pas le LOSC !

Par Constant Wicherek
2 min.
Lille @Maxppp

D'après les informations de L'Équipe en ce lundi, la direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) aurait demandé des choses bien précises au LOSC.

« Il y a de l’incertitude, comme partout. Aucun club ne peut se dire qu’il ne va pas bouger. On attend la décision de la DNCG qui doit arriver le 6 janvier. On est le seul club qui prend du retard, car on attend une décision. Tous les clubs peuvent travailler, nous, on attend... J’espère qu’ils ne rendront pas la décision le 29 janvier. C’est agaçant. Je défendrais mon président et mon institution, et je trouve ce traitement inégal. L’an dernier, on a été frappés par quelque chose d’exceptionnel, une interdiction de recruter. Je le répète, aujourd’hui, tout le monde peut recruter, nous non », commençait à s'énerver Christophe Galtier voici deux jours.

La suite après cette publicité

Car, la Direction nationale de contrôle de gestion des clubs (DNCG) n'a toujours pas rendu sa décision concernant le mercato du LOSC. Dans le journal L'Équipe de ce lundi, on en apprend un peu plus. Pour commencer, la commission devrait rendre son verdict aujourd'hui ou demain. L'ennui, c'est que pour le moment les experts de cette commission n'ont pas vraiment eu confiance en ce que leur ont avancé les dirigeants nordistes lors de leur audition le 10 décembre.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Vers un encadrement de masse salariale ?

En réalité, ce que demande le gendarme financier aux Dogues, c'est de pouvoir prouver que le club sera viable en 2019-2020 puisque l'endettement du club est grand (200 millions d'euros) et que les échéances de remboursement au fonds Eliott (avec des taux allant de 14 à 20%) devraient faire encore un peu plus mal au club dirigé par Gérard Lopez. D'après les informations du quotidien, les pertes concernant la saison 2017-2018 seraient importantes, même si on ne connaît pas encore le détail des comptes.

La suite après cette publicité

Ce que demande aujourd'hui la DNCG c'est que le LOSC soit dans les clous pour la saison 2019-2020, mais aussi que la dette contractée commence à être remboursée. Pour le moment, aucune sanction ne devrait être prise en janvier (éventuellement un encadrement de la masse salariale de 30% rapport le journal). Mais le défi sera colossal pour les deux prochains mercatos au cours desquels les Nordistes devront vendre - et bien vendre - leurs joueurs.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité