La fabuleuse fin de saison du LOSC

Par Maxime Barbaud
3 min.
Lille Frédéric Antonetti @Maxppp

Porté par un immense Sofiane Boufal, le LOSC revient des abysses en championnat. Désormais 6e en Ligue 1 grâce à une superbe série de victoires, le club entraîné par Frédéric Antonetti se met à rêver d'une fin de saison inimaginable il y a encore quelques semaines.

Qui l’eut crut ? À quatre journées de la fin du championnat, le LOSC est bel et bien en course pour jouer les places européennes en championnat. Un sacré retournement de situation pour un club, dont l’entraîneur a changé cet automne, et qui gisait dans les profondeurs du classement encore cet hiver. On parlait alors haut et fort de maintien après cette défaite à domicile face à Troyes le 23 janvier dernier (1-3), première victoire auboise de la saison. Mais depuis, le club s’est remis la tête à l’endroit et occupe la 6e place de Ligue 1, à seulement quatre points du podium. Il peut même ramener un trophée en cas de succès face au PSG le week-end prochain en finale de Coupe de la Ligue. De quoi imaginer une fantastique fin de saison.

La suite après cette publicité

Une série de 6 victoires consécutives a redressé la situation du club en championnat. « On est les invités de la dernière minute. On jouera le coup à fond pour finir le plus haut possible », clamait Frédéric Antonetti au soir du succès 4-2 sur la pelouse du Gazélec. L’entraîneur corse peut s’appuyer sur un équilibre collectif retrouvé. Sidibé et Corchia enchaînent les bonnes prestations. Le second nommé est même parfois plébiscité pour être sélectionné avec les Bleus. Au milieu, Amadou et Obbadi sont les titulaires alors que les vieux briscards Balmont et Mavuba ne sont presque plus jamais alignés ensemble. Devant, Eder surprend son monde en marquant but sur but (5 en 9 matches).

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

Le collectif porté par un Boufal sur le départ

Mais c’est surtout Sofiane Boufal qui porte cette équipe. Parfois tancé par Antonetti qui n’a pas hésité à le mettre sur le banc pour le "piquer", l’international marocain a éclaboussé la rencontre face au Gazélec de sa classe. Auteur d’un triplé, il a provoqué l’expulsion de Filippi et contraint Martinez à marquer dans son propre but. C’est bien simple, il a offert la victoire à son équipe.« On a eu la chance d’avoir Sofiane Boufal dans un grand soir et cela a fait la différence, a expliqué l’entraineur lillois après le match. Il a franchi un palier. Ce soir, il a été un accélérateur de jeu à tout moment. C’est comme ça qu’on aimerait le voir plus souvent. Sofiane est un joueur rare » Au LOSC de profiter de sa présence jusqu’au bout.

La suite après cette publicité

Auteur de 11 réalisations et de 4 passes décisives depuis le début de saison en 27 rencontres, il devrait logiquement quitter le nord de la France. « Sofiane est un grand joueur. Et comme tous les grands joueurs, il va quitter notre championnat. On sait tous qu’en France, il faut rééquilibrer les budgets en fin de saison. C’est prévu depuis longtemps que Boufal sera transféré en fin de saison. Cela fait partie de l’ADN de la Ligue 1. Les meilleurs joueurs, à un moment donné, sont aspirés par les championnats les plus riches », a regretté Antonetti sur RMC ce week-end. Acheté 3 M€ il y a un an et demi à Angers, il pourrait rapporter près de dix fois cette somme. Il n’y aura donc pas que des regrets pour un LOSC en quête d’Europe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité