La PSG Academy, un outil de luxe pour le PSG

Par Matthieu Margueritte
4 min.
PSG @Maxppp

Depuis le rachat du Paris Saint-Germain par les Qataris de QSI, la PSG Academy a pris une toute autre dimension. Décrite comme un formidable outil de détection de jeunes talents, l'académie rouge-et-bleu fait bien plus. (Crédit photo PSG)

L'an dernier, lorsque le Paris Saint-Germain avait fait escale au Maroc, à Marrakech, le club de la capitale avait déjà mis en avant sa PSG Academy. A l'époque, les stars parisiennes étaient venues assister à un entraînement des jeunes pousses en devenir avec quelques conseils tout prêts et des sourires à la pelle. Un changement de décor et de moyens pour les jeunes footballeurs en herbe depuis la prise de pouvoir des Qataris de QSI. Interrogé par Foot Mercato, Fabien Allègre, directeur merchandising du PSG (chargé de la diversification de la marque PSG dont les académies) nous explique l'origine de cette académie et son évolution.

La suite après cette publicité

«La PSG Academy c'est la base de la pyramide de la formation du Paris Saint-Germain qui est une base ouverte à tout type de public âgé de 5 à 13 ans. A la base, c'est une activité qui avait démarré sous forme de camp pendant les vacances scolaires qu'on a transformé à l'arrivée de notre actionnaire (QSI, ndlr) en filière académie. On est présent bien évidemment en France avec 15 centres, dont 11 sur Paris et 4 en province. On a développé, au fur et à mesure que le club s'est développé d'un point de vue international, des zones-clés telles que New York, Rio, Miami, Doha, l'Inde, à New Dehli et Bangalore, et le Maroc qui a ouvert il y a quelques temps et dont les infrastructures seront prêtes d'ici un mois.» Un grand coup d'accélérateur qui n'est pas pour déplaire à Laurent Blanc. «Le PSG est en train de prendre une grande dimension par rapport à ce qu'il était il n'y a pas si longtemps. C'est une bonne chose, et ça passe par là. C'est important que des jeunes joueurs de tous les continents aient envie de jouer au football avant peut-être de porter un jour le maillot du Paris Saint-Germain.»

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Installée aux quatre coins de la planète, la PSG Academy ne se voit pas pour autant comme une usine à détecter les champions de demain. Le programme lancé par le club de la capitale se veut surtout plus humain que jamais. «C'est comme un club de foot local. Vous vous inscrivez à la PSG Academy. On essaye d'avoir la transmission des mêmes valeurs, la même philosophie de jeu, mais adaptée selon les groupes. Mais ça reste avant tout du football plaisir. Le contenu est piloté en direct par notre directeur technique du centre de formation. On fait appel à des coaches qui sont régulièrement formés et évalués par des coaches officiels du PSG.» Mais comment ne pas associer cette initiative sans repenser à cette fameuse déclaration du président Nasser Al-Khelaïfi ? Bien décidé à voir éclore le nouveau Messi à Paris, le dirigeant n'a toujours pas trouvé sa perle. Pas étonnant selon Allègre.

La suite après cette publicité

La PSG Academy, une arme économique... aussi

«Objectivement, ce n'est pas l'objectif numéro 1. C'est du football plaisir, c'est ouvert à tous les niveaux. Si demain on est à même d'identifier le nouveau Messi bien évidemment que le circuit sera très court pour arriver en préformation. Mais ce n'est pas l'objectif premier.» Le nouveau Messi, ce n'est donc pas encore pour demain au PSG, même si Laurent Blanc n'a pas été insensible lors de la session programmée à Doha. «J'en ai vu un ou deux qui manient bien le ballon. Le seul problème c'est qu'à cet âge il faut les éduquer individuellement mais aussi collectivement parce qu'ils ont tendance à tous suivre le ballon, mais on a tous connu ça, non (rires) ?»

Si la recherche de nouveaux talents n'est pas l'axe de travail prioritaire selon le club, l'académie rouge-et-bleu conserve malgré tout de sacrés avantages. Et pas que sportifs. «C'est aussi le moyen pour la marque pour se développer. L'Academy, surtout celles à l'international, c'est le moyen de créer avec notre club tout au long de l'année. Si vous avez 40 enfants comme ce matin qui vont revenir à l'école le lundi matin e qui vont parler de leur entraînement à la PSG Academy, ça permet à la marque de continuer à se développer», conclut Allègre. Conçue pour le plaisir, mais développée pour faire grandir un club et sa marque, la PSG Academy a tout pour faire briller encore plus les triples champions de France en titre sur la planète football.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité