Le Paris Saint-Germain ne doit pas regretter de lui avoir fait signer son premier contrat professionnel. Annoncé partant pour la Juventus, Jonathan Ikoné (18 ans) avait finalement choisi de rester chez les Rouge-et-Bleu pour y signer un bail jusqu’en 2019. Une décision payante. Emmené dans les valises d’Unai Emery, à l’instar de quelques autres jeunes joueurs formés au club (Georgen, Callegari, Descamps entre autres), l’attaquant avait comme premier objectif de se familiariser avec l’environnement de l’équipe première. Au final, Ikoné a fait mieux que ça.

Titularisé lors des trois matches du PSG face à l’Inter Milan (3-1), au Real Madrid (3-1) et contre Leicester (4-0), le jeune Parisien n’a pas raté l’opportunité de se montrer. Très actif face aux Nerazzurri, Ikoné a réussi à marquer un but aux Merengues avant de remettre ça contre les Foxes après avoir provoqué un penalty transformé par Edinson Cavani. Un bilan plus que satisfaisant pour un joueur conscient qu’il n’aura pas un temps de jeu exceptionnel chez les pros, mais qui a su s’attirer les louanges d’Unai Emery. « Pour moi, c’est très positif. Le jeune joueur a travaillé, joué, il a fait un grand travail, une grande performance. Le centre de formation du PSG a bien travaillé. La possibilité pour eux de travailler avec nous, c’est très important. Ikoné a marqué, a provoqué le penalty. La saison est longue, il y a beaucoup de compétition. Je suis très content avec les jeunes. »

Remarqué par son coach, Ikoné n’est également pas passé inaperçu au sein du groupe pro. A commencer chez l’un des tauliers du vestiaire, Maxwell. « Il bouge partout. Il a démontré ses qualités, sa vitesse. Il a marqué des buts, des points positifs pour lui. On est content pour lui. » Un joli compliment. Et que dire de celui fait par l’un des meilleurs techniciens du championnat de France, Hatem Ben Arfa. « C’est vraiment un joueur très technique, imprévisible, qui a beaucoup de qualité de dribble. J’espère qu’il va continuer à progresser comme ça. Il est encore jeune. Il va monter en puissance. C’est un joueur à gros potentiel. » Autant de louanges qui devraient permettre à Ikoné de rentrer en France le moral gonflé à bloc !