La taxe à 75 % est effective !

Par Alexandre Pauwels
1 min.
Les dirigeants du football français n'ont pas été entendus @Maxppp

Coup dur pour le football français. La fameuse taxe à 75%, que redoutait la grande majorité des dirigeants, vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. Elle rentrera donc en vigueur pour les années 2013 et 2014.

L’Assemblée Nationale avait adopté le projet de loi en décembre dernier, ne manquait plus que la décision du Conseil constitutionnel. Ce dernier l’a rendue ce dimanche, et validé la taxe à 75% sur les revenus dépassant le million d’euros annuels. Grand projet du président Hollande, cette mesure avait été rejeté une première fois par les Sages il y a de cela un an, mais ces derniers ont estimé que la nouvelle mouture était « conforme à la Constitution. » La taxe sera donc effective sur les années 2013 et 2014.

La suite après cette publicité

Voilà donc le terme d’un sacré feuilleton, après lequel les dirigeants du football français ne manqueront pas de pester. Les entreprises devant s’acquitter de cet impôt, les présidents de clubs et divers organismes avaient dans leur quasi-majorité décrit une mesure qui pourrait fragiliser leurs finances et à court terme la compétitivité du championnat si elle venait à être mise en œuvre. Ce sera donc bel et bien le cas.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

La LFP avait déjà évalué en amont les montants dont devraient s’acquitter les clubs professionnels annuellement, et comme le rappelle L’Equipe, il leur en coûtera 44 M€ par saison. Une somme vertigineuse qu’il sera bien difficile à anticiper, du fait du caractère rétroactif de la mesure. S’attendre donc, à ce que bon nombre de clubs doivent s’adapter à ces dépenses supplémentaires par la vente de certains joueurs. Ce qui pourrait bien déboucher sur un déséquilibre du championnat, et un écart d'autant plus grand entre les fortunés et le reste de la division...

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité