La taxe Hollande provoque la colère de la Ligue 1 !

Par Khaled Karouri
3 min.
Christophe Jallet @Maxppp

Entendre des footballeurs parler de politique n'est pas commun. Et pourtant, depuis quelques jours, nombreuses sont les réactions à pleuvoir dans la France du foot pour évoquer la proposition de François Hollande, consistant à taxer à 75% les contribuables dont les revenus dépassent le million d'euros.

Rarement une mesure politique n'a fait autant jaser sur la planète football. François Hollande, candidat du Parti Socialiste et favori à l'élection présidentielle, a jeté un pavé dans la mare lundi soir en proposant d'augmenter l'imposition à hauteur de 75% de toute partie excédant 1 M€ annuels. Un choix clairement assumé par le socialiste, assurant qu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle pour rétablir une justice fiscale en ces temps de crise. Mais malgré cette justification, la colère monte au sein de la corporation des footballeurs, une centaine de joueurs de Ligue 1 pouvant être touchés par cette mesure.

La suite après cette publicité

Les joueurs s'en inquiètent, comme l'indique Christophe Jallet en conférence de presse : « On en a parlé entre nous les joueurs, je ne vous le cache pas. On verra s’il passe mais je doute que cette proposition soit la bonne. Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand chose. On apporte déjà notre pierre à l’édifice. Tous les joueurs de football donnent beaucoup de leur temps et de leur argent. S’il y a besoin de taxes supplémentaires, il faut que cela reste dans une certaine mesure. Moi, je n’ai braqué personne pour avoir ce que j’ai. On a l’impression qu’on tire dans les pattes de ceux qui réussissent ».

À lire La LFP annonce la date du report des matches du PSG et de l’OM

En cas d'application de cette proposition, doit-on s'attendre à une fuite des talents loin de l'Hexagone ? C'est en tout cas ce que prédit Rolland Courbis sur les ondes de RMC : « Si nous perdons les 25 meilleurs joueurs de notre championnat, vous savez ce que ça peut faire comme dégâts au niveau des droits tv, du niveau de jeu. C’est un massacre. Si j’étais footballeur et que j’avais le talent, je voudrais bien qu’on me taxe mais que j’aie les mêmes avantages quand mon métier s’arrête. À 33 ans, la vie commence et elle est compliquée aussi pour les footballeurs ».

La suite après cette publicité

La vie peut donc être compliquée également pour les footballeurs, mais l'est-elle autant que pour tout un chacun ? Pour Vikash Dhorasoo, interrogé par RMC, ce débat n'a même pas lieu d'être : « Que les footballeurs soient plus ou moins riches ou qu'ils aillent jouer à Arsenal ou à Manchester United, je n'en n'ai rien à foutre ! Et que le niveau de la L1 baisse, je m'en fous complètement ! Moi, ce qui m'importe, c'est que le quotidien de ceux qui galèrent et qui souffrent parce qu'ils n'ont pas de pouvoir d'achat ou parce qu'ils ne peuvent pas se loger, s'améliore ».

Un point de vue tranché donc, et une position rare dans le milieu du football, où les critiques fusent à l'égard de ce projet. Du coup, François Hollande tenter de calmer le jeu en assurant que des dispositifs susceptibles d'assouplir cette règle pouvaient être pris : « Pour les sportifs comme pour les artistes, il y a toujours la possibilité de lisser sur plusieurs années des revenus exceptionnels… C’est très important que des sportifs puissent participer à des matches et donner un haut niveau à des compétitions notamment le Championnat de France mais en même temps, il faut aussi qu’il y ait une certaine retenue pour les rémunérations. Avec 1 million d’euros, je pense que je ne concerne pas beaucoup de joueurs qui pratiquent le football en France ». En tout cas, voilà un débat qui a au moins le mérite de faire jaser !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité