La terrible descente aux enfers de Marvin Martin

Par Sébastien DENIS
2 min.
Lille Marvin Martin @Maxppp

Affublé de l’étiquette du nouveau Zidane, Marvin Martin est au 36e dessous. La faute à des prestations en berne et des blessures à répétition. De nouveau indisponible, il pourrait être contraint à mettre un terme à sa saison.

C’est l’histoire d’un énième nouveau Zinedine Zidane. A l’ instar de nombreux espoirs avant lui, Marvin Martin a sans doute été trop rapidement comparé au Ballon d’Or 1998. Il faut dire que le milieu offensif formé à Sochaux avait tout d’un grand. Auteur de débuts remarqués à Sochaux et d'une saison 2010-11 mémorable qui lui a permis notamment de terminer meilleur passeur de Ligue 1 avec 17 offrandes (un record toujours d’actualité), il a logiquement fait ses grands débuts en équipe de France. Pour pousser la filiation encore plus loin, Marvin Martin avait réalisé un doublé pour ses grands débuts en équipe de France le 6 juin 2011 lors de la victoire 4-1 face à l'Ukraine. Tout comme un certain Zinedine Zidane 17 ans plus tôt face à la République Tchèque (2-2).

La suite après cette publicité

Considéré alors comme l’un des plus grands espoirs de L1, Martin filait à Lille contre un chèque de 10 M€ et un juteux salaire de plus de 250 000 €. Mais rien ne va se passer comme prévu dans le Nord. Incapable de se fondre dans le collectif lillois, il ne brille même pas sur coups de pied arrêtés, pourtant sa grande force à Sochaux. Après une première saison quelconque (5 passes décisives-0 but), Martin commence à déchanter, enchaîne les blessures et se fait opérer notamment deux fois au genou. Avec un rendement quasi nul (2 passes décisives en 20 matches) et un salaire hors norme, l’ancien Sochalien est la risée des supporters.

À lire LOSC : Edon Zhegrova forfait pour le match retour contre Aston Villa

Seulement 303 minutes de temps de jeu en L1 cette saison

La saison 2014-15 devait être celle de la rédemption et du retour en forme. Pour tourner la page sur deux années compliquées au LOSC, Martin prolonge son contrat jusqu’en 2019, mais accepte de diminuer drastiquement son salaire. Mais une fois encore, le sort s’acharne sur l’international tricolore. Dès l'entame de la saison, il avait ressenti une douleur aux ischios qui l’avait privé de tour préliminaire en Ligue des Champions. À la mi-septembre, c’est une blessure à la voûte plantaire qui annihilait ses espoirs de retour en forme. De retour en Ligue Europa le 23 octobre, il pensait en avoir terminé avec l’infirmerie. Mais le 7 décembre face à Lens lors du derby, le couperet tombe, les ischios le font encore souffrir et il doit s’arrêter un bon mois.

La suite après cette publicité

Cette fois-ci, le staff lillois a souhaité prendre son temps et ménager son milieu de terrain. Une sage décision mais pas vraiment opportune puisque Marvin Martin (27 ans) a de nouveau ressenti une blessure au genou le week-end dernier. Absent de la feuille de match en CFA, le n°10 du LOSC s’inquiète et devrait procéder ce jeudi à un examen médical approfondi. Selon La Voix du Nord qui cite l’entourage du joueur, une opération chirurgicale pourrait être envisagée. De quoi mettre un terme à la saison d’un joueur qui n’en finit plus poursuivre sa longue descente aux enfers.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité