Le dossier accablant de l’OM contre Michel

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Marseille José Miguel González Martín del Campo @Maxppp

Entre Michel et l'Olympique de Marseille, l'histoire est loin d'être terminée. Les deux parties doivent se retrouver demain aux Prud'hommes de Marseille rapporte RMC ce dimanche.

19 aôut 2015. L'Olympique de Marseille annonce que Michel est le nouvel entraîneur du club. L'ancien joueur du Real Madrid arrive dans une situation délicate puisque Marcelo Bielsa a planté les pensionnaires de l'Orange Vélodrome après la première journée du championnat de France. L'Espagnol, à la communication bien rodée, vient donc jouer les pompiers de service. Mais l'histoire entre lui et l'OM tourne court. Le 19 avril, l'écurie phocéenne publie un communiqué de presse où elle annonce le limogeage de son entraîneur. « Compte tenu du comportement de Michel, notamment durant ces 3 dernières semaines, la SASP Olympique de Marseille l’a suspendu avec effet immédiat et convoqué à un entretien préalable. Jusqu’à la fin de saison, Franck Passi, adjoint de l’entraîneur, encadrera l’équipe et sera secondé dans sa mission par Basile Boli, nommé coordinateur sportif ».

La suite après cette publicité

Malgré ce divorce, l'histoire n'est pas encore finie. Ce dimanche, RMC explique qu'une audience de conciliation, à laquelle ne devrait pas prendre part Michel, représenté par ses avocats, aura lieu demain au Prud'hommes de Marseille. Car il faut rappeler que Michel a été licencié pour "faute grave" par l'Olympique de Marseillle alors qu'il lui restait à l'époque 14 mois de contrat. Le club, que Margarita Louis-Dreyfus cherchait à vendre, ne voulait pas lui régler ses indemnités de départ. Des indemnités qui représentent un montant de 2,2 millions d'euros. Cette procédure avait plusieurs buts pour MLD, à savoir ne plus dépenser d'argent pour l'OM et surtout faciliter la vente du club olympien. Pour cela, les représentants du clan Louis-Dreyfus ont monté un dossier accablant contre Michel.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

L'OM a monté un dossier pour accabler Michel

Et tout est permis ! RMC révèle que les juristes de l'OM ont passé au peigne fin les trois dernières semaines de l'Espagnol au sein de la cité phocéenne. Séances d'entraînement, conférences de presse ou encore ses compositions d'équipes dites "suicidaires", tout a été analysé pour prouver que Michel "avait démissionné dans sa tête de son poste d'entraîneur". Certains joueurs, 6 ou 7, auraient aussi témoigné en faveur de l'Olympique de Marseille à l'image de Steve Mandanda, auquel Michel aurait confié ses envies de départ à l'époque. L'ancienne direction de l'OM ne laissera donc rien passer à Michel, qui vient de retrouver un banc il y a quelques jours à Malaga.

La suite après cette publicité

Mais l'Espagnol ne devrait pas se laisser faire, lui qui a multiplié les déclarations négatives au sujet de son passage à Marseille. La dernière date du 9 octobre dans El Confidencial : « Ce fut la pire expérience que j’ai eue depuis que je suis entraîneur. Ce qui me met le plus en colère c’est que le président m’a démis de mes fonctions pour mauvais comportement. La propriétaire du club et les employés, avec qui je m’entendais merveilleusement bien, peuvent attester que ma conduite sur et en dehors des terrains était exemplaire. Sans prétention, je peux dire que je me suis toujours bien comporté dans mes clubs que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. De plus, comme le président m’a licencié sans me régler la totalité de mon contrat, j’ai dû déposer une demande ». La guerre est ouverte !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité