Le foot français rend hommage à Louis Nicollin

Par Constant Wicherek
7 min.
Montpellier @Maxppp

Ce jeudi, Louis Nicollin, le président du Montpellier Hérault Sporting Club, s'est éteint à l'âge de 74 ans. Le monde du football lui a rendu hommage à travers une série de réactions touchantes.

« C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre Président Louis Nicollin ce jeudi 29 juin », tweetait le club du Montpellier Hérault en ce jeudi en fin d'après-midi. Louis Nicollin, qui fêtait aujourd'hui ses 74 ans est décédé d'un malaise cardiaque après avoir passé 43 ans à la tête de son club et remporté un titre de Ligue 1 avec le MHSC notamment. Cette nouvelle a bien évidemment engendré des réactions touchantes des acteurs du football hexagonal.

La suite après cette publicité

« Sa générosité marquée par des coups de griffes et coups de cœur légendaires resteront à jamais gravée dans nos cœurs. Avec sa disparition, la France du football perd un grand dirigeant qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du football français », a écrit, de son côté, dans un communiqué la Ligue de football professionel (LFP)

À lire L1 : Lille met la pression sur Monaco, Metz sort de la zone rouge

La Ligue 1 réagit

« Je n'ai pas les mots .. Un Président unique que je n’oublierai jamais !! A jamais dans mon coeur Merci pour tout !! Toutes mes pensées à toute sa famille et surtout à Laurent .. », a ainsi posté Rémy Cabella, champion de France en 2012, sur son compte Instagram. « Quelle tristesse d'apprendre le décès de Louis Nicollin!!! Un grand président, mais surtout un grand HOMME!!!! RIP Monsieur @MontpellierHSC », a écrit Cédric Cambon, né à Montpellier, formé au MHSC et joueur pendant trois années (2004-2007).

La suite après cette publicité

La quasi-totalité des clubs de Ligue 1 s’est empressée de rendre hommage à Louis Nicollins via des tweets tout comme certains joueurs (André-Pierre Gignac par exemple) ou ancienne gloire de l'Équipe de France (Luis Fernandez). Sans oublier bien entendu la Fédération Française de Football (FFF), mais aussi l'Olympique Lyonnais, club dont il était fan et formation de sa ville natale : « nous adressons toutes nos condoléances aux proches de Louis Nicollin ainsi qu'à son club @MontpellierHSC.. ».

Il y aura un Stade Louis Nicollin

« Sincèrement, personne ne s'y attendait. Dans la semaine il y a eu Stéphane Paille, passé par Montpellier (décédé ce mardi, ndlr). C'est sûr qu'en résumé, ça va faire un grand vide avec ce personnage incontournable. Des fois, je le taquinais en lui disant qu'il était difficile à contourner. C'est un personnage qui sera très compliqué à remplacer. C'est sûr qu'il va nous manquer. Quand du côté des médias il y avait un petit vide, tu appelais Loulou et il n'y avait plus de vide. Ça débordait même »,a réagi de son côté Rolland Courbis dans un entretien accordé à RMC Sport.

La suite après cette publicité

« Nous perdons un Président, mais surtout un grand homme avec un cœur énorme. Nous vous pleurons président. Merci pour tout. @MontpellierHSC », a écrit Ghislain Printant, qui a presque tout fait au club (entraîneur, adjoint et joueur). En outre, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a annoncé qu'il comptait construire un stade pour le Championnat du monde de football féminin, un complexe qui s'appellera le Stade Louis Nicollin, la moindre des choses pour un homme qui a fait passer le MHSC à la Ligue 1 en remportant un titre de champion de France.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité