Année de Coupe du Monde oblige, le Paris Saint-Germain, qui comptait plusieurs mondialistes, a démarré l’exercice 2018/2019 de Ligue 1 sans plusieurs de ses joueurs cadres. Pas un problème pour Thomas Tuchel qui n’a pas hésité à faire confiance à plusieurs jeunes novices issus du centre de formation. Outre Christopher Nkunku et Adrien Rabiot, habitués aux joutes de L1, Paris affichait un groupe dans lequel figuraient Colin Dagba, Stanley N’Soki, Antoine Bernede, Moussa Diaby, Timothy Weah et Kevin Rimane. Et si trois d’entre eux (Dagba, N’Soki, Bernede) étaient titulaires, Paris a terminé la rencontre avec cinq jeunes pousses sur le pré, dont Weah qui a inscrit le premier but de sa carrière en L1.

Un petit événement pour un club où les titis parisiens peinent à percer. « Nous avons commencé avec trois jeunes, et il y en avait cinq à la fin. Ils ont mérité de jouer car ils ont travaillé dur ces cinq dernières semaines, avec une bonne mentalité. Ils s’améliorent en permanence, et c’est pour moi normal de les faire jouer, j’ai confiance en eux. Ce n’est pas une question de match amical ou non, ils doivent seulement être prêts à jouer pour l’équipe première et à mon avis, ils le sont. Il faut essayer », a déclaré Tuchel en conférence de presse.

Appelés face à Caen, ces jeunes savent toutefois que le retour progressif des derniers Mondialistes du club encore en phase de reprise risque de limiter les places en équipe première. Mais l’essentiel est d’avoir pu marquer des points auprès des cadres de l’équipe depuis le début de la présaison. Interrogé en zone mixte, le capitaine Thiago Silva n’a ainsi pas été avare en compliments sur des titis qu’il espère revoir à l’oeuvre. « Ça fait plaisir de voir des joueurs comme ça avec beaucoup de personnalité. Ils ont mérité parce qu’ils ont fait une bonne préparation. Ils ont été là depuis le début, ils ont mérité ce résultat. Ils ont encore beaucoup à donner à l’équipe. Nous sommes contents d’avoir ces joueurs. Lors du prochain match, ils auront plus de confiance et pourront faire mieux ». Le rendez-vous est pris !