Le PSG new-look enfin révélé au grand jour !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG @Maxppp

Nasser Al-Khelaifi et Leonardo ont mené ensemble la première conférence de presse du nouveau PSG. Le Brésilien est nommé directeur sportif tandis qu'un président intérimaire a été installé : Benoît Rousseau. Antoine Kombouaré est maintenu au poste d'entraîneur.

Le PSG version Qatari entre enfin officiellement en scène avec la première conférence de presse tenue par Nasser Al-Khelaïfi, nouveau patron du club de la capitale. Arrivé en compagnie de Leonardo au Parc des Princes, il a tout de suite tenu à annoncer les principaux changements entérinés quelques heures plus tôt lors du conseil de surveillance.

La suite après cette publicité

« Je veux vous annoncer le départ de Robin Leproux. Aussi, annoncer ce qui a été décidé aujourd'hui. Une nouvelle structure pour le club pour l'administration et le managériat », a-t-il affirmé. « Nous sommes ici pour très longtemps. Le conseil de surveillance a mis en place une nouvelle structure. Un président intérimaire va arriver : Benoit Rousseau. Et un directeur sportif Leonardo. » Le Brésilien débarque donc comme prévu avec le costume de patron du domaine sportif. Par contre, la nomination d’un président intérimaire reste une petite surprise. Benoît Rousseau, ex-directeur financier du club entre 96 et 98 et conseiller depuis de nombreux clubs en matière de restructuration financière, était chargé de l’audit avant l’officialisation de la reprise par les Qataris. Il connaît donc déjà le terrain.

À lire Trois raisons de ne pas rater FC Barcelone-PSG

Leonardo, de son côté, a fait part de sa satisfaction de rejoindre le Paris Saint-Germain. « Je suis vraiment content d'être là. J'ai des souvenirs forts avec 14 mois intenses. J'ai toujours pensé que je pourrais revenir mais je ne savais pas que cela se ferait comme ça. Entrer ici, dans ce stade, ça me fait plaisir », a-t-il lancé, avant de livrer un discours rassurant pour les gens déjà en place. « Il y a beaucoup à connaître, à faire, le club vient d'être racheté. Ce club a 41 ans, une tradition. C'est un grand club qui sort d'une bonne saison. J'étais dehors, je dois étudier. Maintenant, je dois voir ce qu'il y a. Les gens qui y sont déjà sont importants. Ce club est en bonne santé. J'ai parlé du projet ces derniers jours. Les repreneurs veulent travailler à long terme. On ne veut pas acheter 10 Messi, ce n'est pas comme ça qu'on construit une équipe. Il faut une base. Elle existe et il faut l'améliorer ».

La suite après cette publicité

Surtout, alors que tout le monde envoyait déjà Leonardo aux quatre coins de la planète pour préparer le mercato du PSG, le Brésilien a affirmé qu’il n’avait pas préparé le terrain et qu’il lui fallait d’abord parler avec Antoine Kombouaré. « Le mercato est fou. Je crois que la première chose est de parler avec l'entraîneur, je n'ai jamais parlé avec lui. C'est aujourd'hui que ça commence. Et voir qui va rester, partir. Le travail commence là. Le mercato finit le 31 août. On ne fait pas un projet pour gagner le premier match mais sur le long terme. Je dois étudier et, doucement, construire un projet », a-t-il expliqué. « On n'est pas pressé. Être pressé n'est jamais bon. Le mercato bouge, c'est normal. Mais je n'ai jamais eu de contact direct, sinon pour l'Inter. Jusqu'au 24 ou 25 juin, je préparais la saison de l'Inter ».

Enfin, Leonardo a évoqué la durée de son contrat, objet de tous les fantasmes il y a encore quelques jours. Et finalement, son bail de directeur sportif est un contrat à durée indéterminée ! « On a parlé d'un contrat de 3 ans, 5 ans. Mais à la fin, j'ai un contrat à durée indéterminée », a-t-il lâché. Il lui reste un mois et demi pour prouver que la confiance illimitée des nouveaux propriétaires en ses capacités est fondée.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité