Le sélectionneur de l'Italie taille la Ligue 1 pour Verratti

Par Maxime Barbaud
2 min.
Italie Marco Verratti @Maxppp

Interrogé au sujet de la progression de Marco Verratti, le sélectionneur de l’Italie, Giampiero Ventura s’en est pris à la Ligue 1, coupable selon lui de ralentir l’éclosion du joueur.

Il est l’un des chouchous du Parc des Princes. Ses gestes, sa technique et parfois son petit air narquois en ont fait un des joueurs frissons de la Ligue 1. Marco Verratti est rapidement devenu titulaire au PSG. Débarqué à 19 ans en provenance de Pescara à l’été 2012, le milieu de terrain est devenu un taulier en l’espace d’une saison sous les ordres d’Ancelotti. Aujourd’hui, même s’il traverse une période délicate depuis son retour de blessure, il reste l’une des valeurs sures de son équipe.

La suite après cette publicité

Appelé à devenir le futur Pirlo en Italie, son éclosion se fait toujours attendre sous le maillot de la sélection nationale. Que ce soit avec Prandelli, Conte et maintenant Ventura comme sélectionneur, le "Petit Hibou" (19 sélections pour un but) a du mal à se faire une place dans le onze de départ. Dès que l’adversaire est réputé comme face à l’Espagne en septembre dernier dans le cadre des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde (0-0), le coach de la Squadra Azzurra n’a pas hésité à privilégier des joueurs dotés d'une plus grande expérience (De Rossi, Montolivo, Marchisio...). Un constat d’échec qui inquiète de l’autre côté des Alpes. D’ailleurs la presse italienne n’hésite plus à tirer à boulets rouges lorsque Verratti est décevant avec la Nazionale.

À lire PSG : Luis Enrique s’enflamme pour les Titis

Ventura accuse la Ligue 1

Le cas Verratti fait toujours couler beaucoup d’encre et ce vendredi, Giampiero Ventura s’est de nouveau exprimé à son sujet devant les caméras de Sky Sport. Le sélectionneur italien a expliqué les mauvaises performances du joueur par un manque d’adversité en Ligue 1. « Verratti est un bien absolu de l’Italie. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de paroles sans considérer le mérite. Si nous jouons dans un milieu à trois, c’est un métodista (le milieu de terrain créateur devant la défense, Ndlr). Si nous jouons dans un milieu à deux, il peut jouer avec tout le monde. Le problème, c’est qu’il ne joue pas en Italie mais en France : les rythmes sont différents, son équipe est tellement forte qu’il n’est jamais en difficulté. Il doit être habitué à se donner à 100% », a-t-il envoyé dans des propos relayés par Culture PSG.

La suite après cette publicité

Il est également reproché au joueur son manque de personnalité sur le terrain mais aussi en dehors. Alors qu’il pourrait avoir un jour l’étoffe d’un capitaine, Verratti est encore en phase d’apprentissage d’après Ventura. « Techniquement, il en a la personnalité. Quand vous l’avez, vous pouvez devenir un leader du milieu, sur le terrain. Mais il doit avoir le temps, vous ne pouvez pas le devenir subitement. Il peut devenir le titulaire du futur de l’Italie. » Son pays n’attend que ça, qu’il devienne un leader et un joueur important pour la sélection. En attendant, les propos du sélectionneur devraient une nouvelle fois froisser les dirigeants du PSG qui font tout pour conserver leur joyau en multipliant les prolongations de contrat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité