Le SM Caen face à un énorme chantier

Par Maxime Barbaud
2 min.
Caen @Maxppp

Marasme sportif, guerre interne et absences de décisions techniques pénalisent le club de Caen, qui doit rapidement prendre des décisions organisationnelles pour préparer la saison prochaine. Le trio Fortin-Gravelaine-Garande est sur la sellette d'après Ouest France.

Il est temps que la saison du Stade Malherbe de Caen se termine. 15e de Ligue 1 après la 34e journée (le club a un match en retard à disputer contre Toulouse ce mercredi à 18h45) avec 7 points d'avance sur la zone rouge, l'équipe normande devrait assurer son maintien mais elle n'avance plus. Outre les mauvais résultats sportifs (une seule victoire sur les neuf derniers matches de championnat), les remous sont nombreux en coulisses et les fins de contrat s'accumulent. Le club doit faire à de très nombreux chantiers à l'heure où la saison est en passe de se terminer.

La suite après cette publicité

En effet, en interne le SMC vit une véritable fracture. Des actionnaires dissidents ont décidé de passer à l'action pour se débarrasser de l'équipe en place. Le trio Fortin (Président)-Gravelaine (directeur général)-Garande (entraîneur) est dans le viseur. Ce lundi soir lors d'un conseil d'administration décisif pour l'avenir du club et après 4 heures de délibération comme le rapporte Ouest France, les deux partis opposés ont fini par calmer le jeu pour rester sur un statu quo. Jean-François Fortin a réussi à conserver sa place mais il est néanmoins sérieusement fragilisé.

À lire Mathieu Valbuena annonce que Mbappé va cartonner contre l’OM

10 joueurs et le staff en fin de contrat

Le président normand s'est vu refuser sa proposition de reprise majoritaire par un entrepreneur local, Pierre-Antoine Capton. Les opposants, réunis autour de Laurent Batteur, un actionnaire historique parmi les 13 membres de la SASP Stade Malherbe (ils possèdent 80% du capital du club partagé en parts égales), ont alors dénoncé «un projet d'OPA», d'après le quotidien régional. Seul changement notable, l'arrivée d'un nouveau membre dans le conseil d'administration, Jean-Marie Piranda, directeur de Frial, une entreprise normande spécialisée dans les produits surgelés.

La suite après cette publicité

En apparence, le SMC fait comme si de rien n'était mais d'autres affaires urgentes le presse. Pas moins de 10 joueurs sont en fin de contrat (Féret, Vercoutre, Nkololo, Le Joncour, Bessat, Ait Bennasser, Dreyer, Leborgne, Da Silva, Bazile) quand Santini, Kouakou et Repas se dirigent peut-être vers un départ, alors qu'Imorou doit revenir de son prêt du Cercle Bruges. Ouest France précise également que Garande et l'ensemble de son staff ou presque (Michel Rodrigues, coach de U19 est encore sous contrat) voient leurs baux se terminer en juin. Pour remplacer l’entraîneur, le nom de Christophe Pelissier, engagé avec Amiens jusqu'en 2019, est murmuré d'après le plus quotidien français. Mais Caen n'est pas le seul sur le coup et en l'absence de direction forte, les décisions vont tarder.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité