Leonardo Jardim revient sur sa brouille avec Kylian Mbappé

Par Constant Wicherek
2 min.
José Leonardo Nunes Alves Sousa Jardim @Maxppp

Cet été, Mbappé s'en est allé de Monaco pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Leonardo Jardim, son ex-entraîneur, est revenu sur ce mouvement.

L'été dernier, le marché des transferts a été le mercato de toutes les folies. Outre le transfert de Neymar, du FC Barcelone au Paris Saint-Germain contre le paiement de sa clause de 222 millions d'euros, la Ligue 1 a vu Kylian Mabppé, la nouvelle pépite du foot français filer de Monaco au PSG en prêt avec une option d'achat obligatoire de 180 millions d'euros. Ce mouvement est, bien entendu, le transfert franco-français le plus cher de tous les temps.

La suite après cette publicité

Mais la fin de l'aventure entre le natif de Bondy et le club princier ne s'est pas vraiment passée en douceur et des rumeurs faisaient même état de tension avec son entraîneur, Leonardo Jardim, qui le faisait moins jouer - voire plus du tout - et avec qui le ton était monté lors d'un entraînement. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le Portugais est revenu sur ce transfert et surtout sur la fin entre les deux hommes et ça ne s'est pas si mal passé que ça finalement.

À lire OM-PSG : Luis Enrique hésite avec Kylian Mbappé

« Ce n'était pas la guerre entre nous »

« Monaco a construit sa personnalité, fait de lui son plus jeune joueur. Je suis certain qu'il va atteindre le top niveau mondial et peut-être gagner le Ballon d'Or. Je l'aime beaucoup. Il y a deux semaines, lorsqu'il est venu ici pour recevoir le trophée du Golden Boy, il m'a appelé sur scène : "Coach, venez faire une photo", puis il m'a remercié », a commencé par expliquer l'entraîneur de l'équipe championne en titre de Ligue 1 avant de poursuivre sur la brouille entre les deux hommes.

La suite après cette publicité

« J'ai dit que j'attendais de Kylian plus de travail défensif et que ses dernières performances n'étaient pas suffisantes. J'avais dit la même chose à Benjamin Mendy et personne n'avait relevé. Le but était de provoquer un déclic, mais les médias ont exagéré. Ce n'était pas la guerre entre nous », a-t-il ensuite poursuivi dans les colonnes de l'hebdomadaire avant tout de même d'expliquer sa façon de faire même si celle-ci ne plaît pas.

« Avec Kylian, j'ai agi comme un père. Dans l'intimité du groupe, je lui ai aussi indiqué la direction à suivre. Mon rôle, c'est de dire la vérité au joueur, pas de lui répéter qu'il est le meilleur. Beaucoup d'autres s'en chargent... Quand je donne des explications, c'est pour l'aider à grandir », a enfin conclu le Portugais. Quoi qu'il en soit, même si brouille il y a eu - comme il en existe dans tous les clubs à chaque entraînement -, celle-ci semble oubliée et déjà loin derrière les deux hommes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité