Les futurs mercatos de l'OL régis par les options tactiques de Rémi Garde ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Rémi Garde @Maxppp

Dans un long entretien accordé à France Football, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Rémi Garde a évoqué ses préférences tactiques, espérant pouvoir les mettre en application avec les Gones.

4-3-3. Voilà la formation favorite de Rémi Garde, le technicien de l'Olympique Lyonnais. Il l'a avoué dans les colonnes du magazine Vestiaires, publication spécialisée pour les coaches. Et pourtant, depuis son arrivée aux manettes sur le banc de touche des Gones l'été dernier, l'entraîneur n'a pas mis cette tactique en application. Pour France Football, il a expliqué pourquoi. «En fait, actuellement, je suis plus dans l'adaptation par rapport à l'effectif que j'ai, et mon idée, c'est surtout d'utiliser au mieux les forces en présence, autrement dit, les joueurs qui me semblent le plus aptes, individuellement, à tirer l'équipe vers le haut, comment je pouvais les positionner pour qu'ils jouent ensemble. C'est plus cette réflexion-là qui m'a guidé», a-t-il analysé.

La suite après cette publicité

Pour autant, s'il ne désespère pas de pouvoir le mettre en place un jour, l'ancien Gunner d'Arsenal n'est pas des plus optimistes. «Pour "mon" 4-3-3, il faudrait avoir au moins un mercato complet, voire deux !», a-t-il avoué avant de tempérer sans toutefois renier ses convictions. «Après quel est le bon système ? Je pense que c'est celui qui met en valeur de la meilleur manière les joueurs qui composent l'effectif. Après, c'est sûr que, sur la scène européenne, les matches se gagnent beaucoup au milieu de terrain et il faut effectivement avoir conscience de ça», a-t-il confié. Autrement dit, Garde n'a pas encore eu le loisir d'aller au bout de ses idées à l'OL, à cause de l'effectif qu'il a récupéré.

À lire OL : John Textor opéré après une chute en skateboard

Cela peut-il avoir une incidence sur les futurs marchés des transferts ? Peut-être que les Rhodaniens se pencheront à l'avenir sur des éléments capables d'évoluer dans ce système. Surtout, certains joueurs n'entrant pas dans ce cadre tactique à l'OL pourraient bien être doucement poussés vers la sortie pour laisser place à d'autres. En attendant de voir cette influence tactique sur les futurs marchés des transferts lyonnais (tout en prenant en compte les impondérables financiers...), le coach des pensionnaires de Gerland a exposé ses modèles en termes de jeu.

La suite après cette publicité

«Je m'intéresse plus à des équipes, comme celles de l'Ajax ou du Real parce qu'au niveau de l'animation ce sont deux formations qui, comme le Barça, ont une approche du jeu qui m'interpelle vraiment. Il ne faut pas essayer de copier, mais de comprendre. Depuis plusieurs années, le Barça a tous les joueurs adéquats pour mettre en application sa philosophie de jeu. Voir si ça va durer est une autre question. Pour le moment, c'est beau. C'est beau...», a-t-il conclu. Trois sources d'inspiration logiques puisqu'elles évoluent en 4-3-3, comme Rémi Garde l'aime...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité